Festival Black Movie : Dieudo Hamadi lauréat du prix des jeunes

Mercredi 29 Janvier 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le réalisateur congolais a remporté son prix grâce à son documentaire intitulé « Atalaku »

 Le festival Black Movie s’est déroulé  du 17 au 26 janvier à Genève en Suisse. « Atalaku » était le seul film en provenance de la RDC. Néanmoins, le film « L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi » du belge Thierry Michel figurait également sur la programmation. Le film de Dieudo Hamadi a reçu le prix décerné par un jury composé d’une vingtaine de jeunes. « Atalaku » est une plongée dans la fièvre électorale de la RDC en 2001. Le film suit le parcours de  Gaylor  qui, à la veille des élections, vend ses services d'Atalaku, (crieur public) au candidat le plus offrant pour tenter de l'aider à se distinguer parmi les centaines de candidats potentiels.

Le festival Black Movie, indiquent les organisateurs, va résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé. Le festival propose durant dix jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse. Ancré dans le monde contemporain, reflet de ses mouvances esthétiques et sociales, Black movie développe une approche par thématiques. Il articule ses sections autour de sujets de société ou de l'actualité, des cinémas populaires, des nouvelles cultures urbaines, d'un genre ou d'un réalisateur. Pour rappel, « Atalaku » avait également obtenu en 2013  le prix Joris Ivens au festival du Cinéma du Réel  à Paris.

"Examen d’Etat" bientôt sur le marché

Par ailleurs, Dieudo Hamadi est en train de boucler la réalisation de son prochain film intitulé « Examen d’Etat » qu’il a tourné il y a six mois à Kisangani sa ville natale. « J'ai suivi avec une caméra un groupe d'élèves de l'athénée royale de cette ville, deux mois avant qu’ils ne passent leurs examens. Il s'agit d'un sujet personnel car moi même j’ai passé en mon temps cet examen dans des conditions difficiles. J’avais dû m’y prendre à deux reprises avant de réussir. En tant que réalisateur, je n'ai de cesse de m'interroger sur l'avenir de notre pays. La meilleure façon de construire notre avenir serait  de voir comment nous préparons notre jeunesse, notre relève. C’est pourquoi j'ai choisi de traiter ce sujet », a indiqué le réalisateur congolais aux Dépêches de Brazzaville. Dieudo Hamadi est né à Kisangani  le 22 février 1984. Il a étudié la médecine de 2005 à 2008. Depuis 2002, il a participé à plusieurs ateliers axés sur la réalisation des documentaires et des courts de montage.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Dieudo Hamadi boucle la réalisation de son prochain film