Festival des musiques urbaines : quand les artistes disent stop au sida

Lundi 20 Octobre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue sous peu, la deuxième édition du Festival des musiques urbaines (FMU), va une fois de plus se dérouler à Pointe-Noire. Pour cette année, le thème choisi renvoie à, « ma musique te dit stop, Sida ».

Le FMU se déroule sous forme de compétition et il réuni plusieurs artistes, à savoir, des musiciens, des Dj, danseurs de Rap, de Hip Hop et bien d’autres.  L’année dernière par exemple, plus de 105 artistes ont pris part à cette activité  culturelle et, les premiers de chaque catégorie recevaient une somme de 500 000 FCFA. L'objectif étant de les  encourager à réaliser un premier produit en studio.

 

Pendant cette activité, les compétiteurs affranchissent une première étape, celle des éliminatoires, avant de se hisser dans les quarts de finales et ensuite les demi-finales. La finale quant à elle, a généralement lieu le 1er décembre, date de la célébration de la journée internationale de lutte contre le VIH/Sida.

 

Sensibiliser et lutter contre le VIH/sida, sont les points culminants de ce festival qui, après une première édition, s’est  rangé du côté des activités culturelles qui ont lieu dans le pays. Et, à travers le thème, « ma musique te dit stop, Sida » les artistes congolais veulent simplement marquer leur détermination à vouloir barrer la voie à cette pandémie meurtrière, dite maladie du siècle.

 

Rappelons que le Festival des musiques urbaines est une initiative de la chaine de télévision, MCRTV (média concept radio télévision) qui a pensé une fois de plus de réunir les artistes locaux autour d’un thème bien réfléchi afin,  de lutter contre le VIH/Sida. Sa première édition, tenue l’année dernière a été remportée par Young millions, Coup fatal et Mbanza Konko. 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: les vainqueurs de la première édition crédit photo"Adiac"