Festival international Tuseo : les humoristes reçus par le ministre de la culture et des arts

Jeudi 27 Octobre 2016 - 20:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Accompagnés par Lauryathe Céphyse Bikouta, directrice de ce festival international du rire, les professionnels humoristes venus de divers horizons ont été reçus le jeudi 27 octobre par le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, peu avant le spectacle.

Près d’une cinquantaine d’humoristes venus de la France, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo et de la République du Congo pays hôte, égayeront pendant trois jours le public à l’Institut français du Congo(IFC). Il a été question au cours de cette audience de présenter le festival en général et la neuvième édition qui  se déroule du 27 au 29 octobre au ministre de la Culture et des arts.

Léonidas Carel Mottom Mamoni a remercié les humoristes et s’est dit heureux de les recevoir. L’activité du ministère de la Culture et des arts est centrée sur trois points, à savoir : la diplomatie culturelle ; le développement des activités culturelles et la vie culturelle. Cette activité qui fait l’objet de cet échange s'inscrit dans le cadre de la diplomatie culturelle, a expliqué le ministre.

« Ma conviction c’est que chaque projet qui concourt au développement du pays mérite d’être accompagné d’une manière ou d’une autre… Je voulais vous dire notre soutien total, notre disponibilité. Nous allons nous serrer les coudes pour faire en sorte que les choses se passent bien jusqu’à la fin de votre activité. Ma présence ici avec vous est le témoignage de l’ensemble du gouvernement de la République. Nous soutiendrons la dixième édition de ce festival et trouverons une petite fenêtre pour l’intégrer dans l’organisation du Festival panafricain de musique (Fespam) l’année prochaine. Je voudrais que vous considérez le ministère de la Culture et des arts comme votre partenaire privilégié dans votre activité », a déclaré le ministre de la Culture et des arts.

Le mot Tuseo a expliqué Lauryathe Céphyse Bikouta, veut dire « rire ». C’est donc un festival qui est organisé pour mettre les humoristes en valeur, parce que depuis longtemps, il y a eu des festivals dans tous les domaines, mais pas en humour. Ce festival  leur donne un espace d’expression pour éduquer. Car, dans tout le message transmis, c’est le rire qui est au centre de la création. Voilà pourquoi les professionnels de l’humour sont là.

La particularité de cette neuvième édition, a expliqué la directrice de ce festival, est toujours ce rassemblement autour du rire. « Tuseo c’est aussi un avenir de partage, de communion entre ceux qui sont loin et ceux qui sont sur place. C’est cette particularité qui fait de ce festival un événement assez particulier que le Congo a l’honneur d’être le premier dans cette innovation. Nous sommes les pionniers de ce type de concept de festival. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le ministre de la Culture et des arts et la directrice du festival Tuseo Photo 2 : le ministre de la Culture et des arts posant avec les humoristes venus pour le festival Tuseo

Notification: 

Non