Festival mondial de musiques des femmes : la 10ème édition prévue du 26 au 27 septembre

Vendredi 11 Septembre 2020 - 12:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initiée par Maiwan Productions et Afromondo, la 10ème édition du Festival mondial de musiques des femmes d’ici et d’ailleurs (FMMF) se tiendra en ligne du 26 au 27 septembre prochains. Plusieurs artistes musiciennes du continent prendront part à ce rendez-vous.

Le Festival mondial de musiques des femmes d’ici et d’ailleurs (FMMF) qui se déroule habituellement en version physique à Montréal, au Canada, a opté pour sa 10ème édition de se tenir en version 100% digitale. Cette décision s’explique en partie par les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire mondiale du coronavirus dans le monde.

Ce n’est pas pour autant que l’événement ne s’annonce pas moins féerique. En effet, les organisateurs sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour préparer une programmation séduisante, qui réunira pour l’occasion des artistes de toute l’Afrique et d’autres continents. Au total, vingt artistes musiciens représentant seize pays différents  se produiront durant les deux jours de l’événement. Parmi eux, on cite : Barbara Kanam de la République démocratique du Congo, Veeby du Cameroun, Vivi Makado de la Côte d’Ivoire, Ife du Nigéria, Myrma et Mariaa Siga du Sénégal, Sira Conde de la Guinée, Maria de Barros du Cap-Vert.

Evoluant pour la plupart dans la rumba et l’afro-world ou musique dite de fusion, chaque artiste musicienne offrira le meilleur de son art pour rappeler le rôle essentiel que la femme joue dans le développement et la promotion de cette discipline artistique. Cette année, le FMMF sera diffusé sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Charly Maiwan Moaku Matia. Pour garantir le succès de cette édition bien spéciale, marquée par la crise sanitaire mondiale, Maiwan Productions et Afromondo ont lancé un appel à solidarité en ligne pour collecter des fonds nécessaires à l’organisation des différents shows qui se tiendront en ligne.

Le Festival mondial de musiques de femmes d’ici et d’ailleurs est un organisme à but non lucratif, créé pour produire et faire connaître des artistes musiciennes qui émergent au niveau local, régional, national et international de différents pays du monde. Le festival a connu sa première édition en 2012. Sa mission en tant qu’organisme est de promouvoir et de favoriser l'expression artistique des femmes dans un contexte de pluralisme culturel. Le rendez-vous est organisé en partenariat avec plusieurs compagnies parmi lesquelles Visa For Music, Music in Africa, Escale Bantoo, le Festival Afropolitain Nomade, ou encore le Marché du Spectacle d’Abidjan (MASA).

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de l’événement musical/DR

Notification: 

Non