Festival Nsaka dance : le groupe I Dance jr remporte la première édition

Lundi 11 Février 2019 - 19:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le concours de hip hop, organisé par le collectif des jeunes performeurs, a livré son verdict le 9 février à l’Institut français du Congo, à Brazzaville.

Après cinq semaines de compétition aux ateliers Sahm, les membres du jury ont éliminé plusieurs groupes pendant son déroulement, pour ne retenir que quatre à la finale. Il s’est agi de I Dance jr, Mini Jaz, Armée street et Black. Au terme de trois passages sur scène, les membres du jury ont ainsi jeté leur dévolu sur les jeunes d’I Dance.

Chaque groupe avait trois minutes de démonstration à travers un thème précis. Absent, Armée street a été éliminé dès le premier passage. Mini Jaz a développé, dans sa séquence de danse, le sujet portant sur l’esprit d’équipe ; les Blacks ont dénoncé les mauvaises pratiques en milieu scolaire tandis que les I Dance jr ont invité, à travers leur danse, les élèves à beaucoup travailler avant les examens, ce qui leur a permis de remporter la finale et de bénéficier d’un baffle amplificateur et des kits d’eau.

« Nous sommes très contents de recevoir ces biens, après un mois de compétition. C’est grâce à vos encouragements et soutiens que nous avons gagné ce prix. C’était une très belle aventure », s’est réjoui un membre du groupe I Dance.  

Ce festival est né lors la septième édition de la Rencontre internationale de l’art contemporain. Il contribue à la promotion des artistes hip hop en particulier et de l’art en général. « Actuellement, le hip hop n’est plus pratiqué dans son cadre initial qui est le milieu urbain et la rue. Malheureusement, les danseurs du hip hop deviennent de plus en plus des beatmakeurs et danseurs des boîtes de nuit. Le festival Nsaka dance se présente comme une plate-forme des artistes afin de redorer le blason de ce genre musical », a précisé Marcus Spanthers, l’un des organisateurs.

Pour agrémenter la soirée, plusieurs activités étaient au rendez-vous dont les chants, la danse, le slam et un défilé de mode qui a mis à l’honneur la culture congolaise.

Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les artistes du groupe I Dance brandissant le trophée

Notification: 

Non