Festivités de Noël et de Nouvel An : André Kimbuta décrète la courtoisie routière

Samedi 20 Décembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mesure du gouverneur de la ville-province de Kinshasa vise la fluidité de la circulation pendant la période des fêtes.

Dans une décision signée le 18 décembre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a décrété deux semaines de courtoisie routière sur toute l’étendue de la capitale congolaise. Cette période court du 23 décembre 2014 au 7 janvier 2015.

Le gouverneur a motivé sa décision par la volonté d’assurer la fluidité de la circulation pendant les fêtes de la Nativité et de la Saint-Sylvestre. L’autorité urbaine a, par ailleurs, a appelé les usagers de la route à observer la réglementation en matière de la circulation routière ainsi que les recommandations liées au civisme routier.

La décision du gouverneur, rappelle-t-on, est tombée après plusieurs semaines d’intenses activités des agents des services qui travaillent sur la route dont les policiers, ceux des transports et communications, ceux du Bureau 2 ainsi que ceux de la régie urbaine de recettes.

La semaine dernière, les policiers se sont mêmes adonnés à la destruction méchante, en perçant les pneus des véhicules soit avec leur baillonnettes soit avec des objets tranchants préparés expressément pour cette besogne. La majorité de ces véhicules victimes de ces actes a été mise dans des fourrières installées dans les différents bureaux de la police à travers la ville.

La période de courtoisie routière décidée par l’autorité urbaine constituera, en effet, un moment de répit pour les automobilistes et les propriétaires des véhicules qui, il y a peu, avaient les nerfs tendus à cause de ces actions menées sur la chaussée par ces différents services. Mais il constituera également un moment de tous les dangers car tous ces véhicules qui ne répondent pas aux normes vont sortir dans la rue afin de permettre à leurs propriétaires de « bien fêter », et tous des chauffards vont concourir sur la chaussée sachant que « la voie est libre ». Par ailleurs, la brèche laissée à la police de circulation routière dans la décision du gouverneur, qui insiste sur le respect de la réglementation et des recommandations sur le civisme routier, permettra à ces derniers de « continuer à travailler ». Toutefois, André Kimbuta Yango a souligné que sa mesure ne devrait souffrir d’aucune faille.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Robot régulant la circulation au croisement Huileries-Boulevard Triomphal.