Fête de la Nativité : des vivres aux enfants de l’orphelinat Maison-Notre-Dame de Nazareth

Mardi 26 Décembre 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le promoteur de l’Institut inspecteur Jean Biyoudi, Axel De Lourdes, a profité de la cérémonie d’émulation de ses élèves du cycle primaire, le 23 décembre, pour offrir des dons aux enfants de l’orphelinat situé à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville.

La politique visée depuis belle lurette par l'institut c’est de participer aussi aux œuvres caritatives. « Un bon établissement n’est pas que celui qui vise le gain, mais c’est celui qui participe aussi aux œuvres caritatives », a indiqué Axel De Lourdes.

 Le directeur des études de l’établissement, Gery Nsayi, a annoncé que l'émulation s’inscrit dans le cadre de la première année de relance au niveau du cycle primaire. Il en est de même pour la remise des dons. En effet, depuis que cet établissement avait fermé ses portes après le décès de son fondateur, c'est à peine une année qu’il a repris ses activités. La nouvelle direction a pensé restaurer les œuvres caritatives à l’endroit de certains enfants qui ne sont pas soutenus.

« Cette initiative est en réalité celle de l’ancien promoteur de l’institut qui était très social et nous n’avons pas voulu être en marge de celle-ci. Nous nous sommes dit qu’à notre deuxième année, nous ne pouvons pas négliger ces bonnes initiatives. Comme nous avons ressuscité l’école, il nous fallait aussi ressusciter tout ce qui a été bien pour l’établissement. C’est pourquoi, en dépit de cette période difficile, nous avions pu réunir une somme et ceci avec la participation de nos élèves qui ont contribué à la hauteur de 100F CFA pour certains et 500 FCFA pour d’autres. Grâce à cette somme nous avons pensé nous ouvrir aux autres enfants qui n’ont pas de soutien », a déclaré Gery Nsayi. 

Pour l’année scolaire 2018-2019, la direction de l’établissement s’est engagée à prendre en compte trois ou quatre élèves d’un autre orphelinat qui vont fréquenter dans leur établissement, de l’école primaire jusqu’au lycée, sans payer les frais d’écolage. « C’est dans ce sens que nous voudrons étendre notre charité par la gratuité d’écolage aux enfants des orphelinats », a-t-il ajouté.

Après avoir reçu un échantillon de don des mains du promoteur de cet institut, l’encadreur de l’orphelinat Maison-Notre-Dame de Nazareth, Abel Roger Ivangui-Yombi, s’en est réjoui. Il a salué la promesse faite par la direction de cet institut d’inscrire gratuitement trois ou quatre enfants d’un des orphelinats de Brazzaville et de les prendre en charge.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’émulation, le directeur des études a annoncé qu’il y en aura pour les élèves du cycle secondaire, premier et deuxième degré. Mais la grande émulation aura lieu à la fin de l’année scolaire.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : L' encadreur de l’orphelinat Maison Notre-Dame-de-Nazareth s'exprimant après avoir reçu le don.

Notification: 

Non