Fête de l'indépendance : la population de Loandjili a dansé aux rythmes des chants du pays

Mercredi 16 Août 2017 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des réjouissances populaires ont été organisées, le 15 août, sur l’esplanade de la mairie de l’arrondissement 4 Loandjili lors des festivités marquant le 57e anniversaire de l’indépendance du Congo. Fernande Marie-Catherine Dekambi Mavoungou, administrateur-maire de l’arrondissement 4 Loandjili, Magloire Mabounda, conseiller spécial du préfet de Pointe-Noire, et les invités ont été présents à la fête.

C’est pour répondre à la directive d’Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire, qui a demandé à chaque mairie d'arrondissement et au district de Tchiamba Nzassi d’organiser  des réjouissances populaires que ces manifestations culturelles se sont tenues à Loandjili. Elles ont regroupé les  ensembles de Pointe-Noire qui, par les danses et chants, ont tenu en haleine la  population de Loandjili.

Près d’une dizaine d’ensembles traditionnels, tradi-modernes et groupes d’animation ont pris d’assaut la mairie de Loandjili pour célébrer la fête de l’indépendance.  Contente de la réussite de ces réjouissances, Fernande Marie-Catherine Dekambi Mavoungou a dit : « Je suis très contente de constater que l’appel que nous avons lancé aux groupes lors des festivités du 15 aout a été entendu. La population aussi a répondu présent à l’évènement  et est là pour fêter. Que notre population intériorise l’adresse du chef de l’État à la Nation lors de la fête de l’indépendance».

 De son côté, Magloire Mabounda a exprimé aussi les sentiments de satisfaction vu l’engouement suscité et l’adhésion de la population de Loandjili à ces réjouissances populaires. « Les maires d’arrondissement se sont déployés pour être en phase avec les directives des réjouissances populaires et c’est le constat que nos avons fait. Nous avons assisté à des danses magnifiques, des danses du terroir », a-t-il affirmé. Et de conclure: « Au niveau de l’arrondissement 4, nous avons noté près d’une dizaine d’ensembles qui se sont manifestés. Ainsi, que ce soit au niveau des ensembles ou de la population, tout le monde est à la fête. Même si cette année, les festivités ont lieu essentiellement à Brazzaville. Seulement au niveau de Pointe-Noire, en l’absence du défilé, la réjouissance populaire a connu un grand succès et  l’on peut s’en réjouir pour cela». 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Mme Dekambi Mavoungou faisant la ronde des ensembles et groupes crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non