Fête de noël : deux cents enfants de la rue honorés par Samusocial et Cowbell

Samedi 13 Décembre 2014 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la fête de noël, célébrée le 25 décembre de chaque année, le Samusocial Pointe-Noire qui œuvre dans la réinsertion des enfants vulnerables a co-organisé avec la société Cowbell,  le 12 décembre, une retrouvaille avec des enfants  dans le 1er arrondissement Lumumba.

C’est dans une ambiance festive que deux cents enfants de la rue venus des différents centres d’hébergement de Pointe-Noire ont partagé un repas dans le cadre de la fête de noël en compagnie de la directrice du Samusocial, Laurienne Dubost, du responsable commercial et marketing de la société de laitérie Cowbell au Congo, sonny Bakala sans oublier l'ensemble des animateurs du samusocial et des centres d’hébergement de la place.

Ce partenariat à caratère social a permis à ces enfants ayant perdu l'amour parentale de se retrouver en famille à la faveur de la fête de noël qui pointe à l'horizon. Une action qui témoigne la générosité et l'affection des deux structures envers les enfants, considérés comme les piliers de l'avenir du pays.  En effet, filles et garçons ont bougé au rythme de la musique moderne et  traditionnelle pour célébrer à leur manière l'évènement. Aussi, des différents jeux pour enfants ont été organisés afin de susciter la joie des enfants qui se sont finalement réjouis, notamment avec la réception des différents produits(le lait sachet et en boite) de Cowbell ainsi que des jouets pour les plus petits et des maillots pour les plus grands. 

Pour Sonny Bakala, c’est une joie de fêter avec les enfants en détresse et  leur redonner la joie de vivre. Une action qu'il entend pérenniser avec Samusocial car, dit-il, les enfants sont les principaux consommateurs de leurs produits.  « Nous souhaitons revenir chaque année pour fêter avec vous parce que nous vous aimons bien », s’est-il adressé aux enfants tout en leur demandant de continuer à consommer leurs produits.

La directrice de  Samusocial a de son côté indiqué que : « notre objectif est d’offrir un noël à tous les enfants de la rue. D’autres sont dans les centres mais, il y en a qui sont toujours dans la rue qui n’ont malheureusement pas la chance de fêter noël et, nous voulons leur offrir un noël comme tous les autres enfants ».

Rappelons qu’avant d’être un centre, Samusocial est constitué des équipes mobiles d’aide qui vont six jours sur sept dans la rue au contact des enfants, en leur apportant une aide médicale et psycho-médicale, grâce a des camions qui sillonnent toute la ville.  Samusocial dispose aussi d’un centre d’hébergement d’urgence pour des cas médicaux et psychosociaux pour les enfants en détresse. Lorsque ces derniers sont stabilisés dans ce centre, ils sont réinserés dans leurs familles respectives ou encore dans un centre d’hébergement à long terme pour qu’ils retrouvent le chemin de l'école.

Laurienne Dubost a toutefois promis que le 25 décembre, jour de noël, un petit repas sera organisé dans chaque centre d’hébergement ainsi qu'une ronde spéciale, menée par des équipes Cowbel  sur le terrain. 

Naturellement, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de leurs bienfaiteurs. «  Il y a des parents qui n’auront pas la possibilité d’acheter quelque  chose à leurs enfants le jour de noël mais, nous avons eu cette chance c’est pourquoi nous remercions samusocial et Cowbell », a dit l'un des enfants heureux.

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Remise de cadeaux aux enfants