Fête du 15 août à Sibiti : les femmes de la Lékoumou rencontrent l’épouse du chef de l’État

Lundi 13 Janvier 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les questions liées aux préparatifs du 54e anniversaire de l’indépendance du Congo et à la célébration de la Journée internationale de la femme, ont été au cœur des échanges, le 10 janvier, entre les ressortissantes du département de la Lékoumou et Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de la municipalisation accélérée

Pendant une heure, l’épouse du chef de l’État s’est entretenue avec une trentaine de femmes de la Lékoumou qui se sont constituées en une association dénommée « Dynamique des femmes de la Lékoumou », à l’instar des femmes leaders du Pool en août 2012, et de la synergie des femmes des Plateaux en août 2013. Ces femmes ont expliqué la façon dont elles souhaitent s’organiser pour la réussite des deux événements en 2014.

Au cours de ce face-à-face, l’épouse du chef de l’État a reçu de ses interlocutrices le soutien qu’il faut pour la réussite des deux fêtes, dans le cadre de la mission morale qui lui est assignée. « Chère marraine, l’intérêt que vous portez à l’émancipation et à l’intégration de la femme nous interpelle aussi. En effet, dans cette lourde tâche, vous avez besoin de certains outils de travail, dont les organisations féminines de chaque département qui se créent pour vous accompagner dans cette mission. Transmettez notre gratitude au chef de l’État d’avoir pensé au département de la Lékoumou », a déclaré l’administrateur maire de la communauté urbaine de Zanaga, porte-parole du groupe, Hortense Bouanga.

Antoinette Sassou N’Guesso a, pour sa part, encouragé les femmes à accompagner la fête du 15 août et à montrer leur volonté de bien faire afin que la fête soit une réussite. Elle a, par ailleurs, exhorté toute la population à l’unité et à la solidarité. Tirant des leçons des manifestations précédentes, Antoinette Sassou N’Guesso a insisté sur les questions liées à l’accueil, au logement et à l’alimentation. « Nous devons faire participer toutes les femmes, surtout les femmes rurales, pour leur donner une part de responsabilité. En ce qui concerne les fonds d’organisation, nous devons d’abord, à notre niveau, nous organiser au lieu de compter sur une quelconque aide », a-t-elle précisé.

À propos de la tenue vestimentaire des femmes, notamment du tissu pagne arboré spécialement lors de la célébration de la Journée internationale de la femme, la première dame a exhorté les femmes à faire preuve de responsabilité. Antoinette Sassou N’Guesso a proposé qu’un seul modèle soit désormais retenu afin de limiter les dépenses chaque année. Elle a promis de débattre de ce sujet dans les tout prochains jours avec le ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement.

Signalons que le département de la Lékoumou aura la mission d’abriter la municipalisation accélérée, couplée à la fête de l’indépendance.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Les femmes de la Lékoumou s'entretiennent avec l’épouse du chef de l’État.