Fête du 15 Août : un moment de réaffirmation de la liberté

Mercredi 16 Août 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Congolais ont célébré le 15 août, le 57ème anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance. Placée sous la thématique « le sens du devoir et de la République », cette fête représente un moment de cohésion et de communion entre les Congolais. Elle a été marquée entre autres, par un défilé civil et militaire organisé au boulevard Alfred Raoul à Brazzaville.    

« La célébration des festivités de l’indépendance, c’est l’affirmation de l’identité d’un peuple, la célébration de la liberté, de la souveraineté d’un peuple. Nous ne pouvons que nous réjouir, de voir que les choses se sont bien passées surtout l’hommage que le président de la République a rendu au peuple et aux forces de sécurité », a déclaré Anatole Collinet Makosso, ministre en charge de l’Enseignement primaire et secondaire.

Depuis 10 ans, les festivités de la fête nationale étaient célébrées dans d’autres départements du pays, dans le cadre d’un programme de construction des infrastructures de base dit municipalisation accélérée.

« Dix ans après, Brazzaville renoue avec ces festivités célébrant l’indépendance du Congo. J’ai vu des foules heureuses, enthousiasmées. J’ai senti cet enthousiasme des Brazzavilloises et Brazzavillois et la discipline au niveau des forces armées qui ont une fois encore retrouvé le macadam du Boulevard Alfred Raoul », a indiqué le 2ème vice-président de la Commission santé, affaires sociales, famille, genre et environnement de l’Assemblée nationale, Prosper Abbas Ikoula.

Pour sa part, le président de l’Association des logisticiens du Congo, Koumou Boulas a estimé que le Congo se trouvait sur la bonne voie en vue de son développement économique.

« Nous sommes quand même en train d’évoluer depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Nous constatons que la politique du chef de l’Etat qui est centrée sur le maillage du pays en infrastructures, permet de faire avancer le Congo », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Le pays est sur la bonne voie. Cependant, il faut que nous travaillons. Notre pays en matière de consommation dépend encore des importations. Cela nécessite un travail de fond qui doit faire appel à des acteurs compétents capables d’accompagner la politique du chef de l’Etat ».

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Démonstration d'une unité de la force publique lors du défilé militaire

Notification: 

Non