Fête du livre de Kinshasa : des rendez-vous pour tous les âges et tous les goûts

Lundi 10 Novembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En plus de la librairie éphémère qui occupera la Petite Halle à partir de jeudi jusqu’à deux heures de la clôture dimanche, la programmation variée de la deuxième édition inclut lectures, débats, spectacles, ateliers de BD, expositions, un concours de BD et des séances de dédicace.

Barly Baruti sur le podium de la précédente Fête du livre Il va y avoir du mouvement cette semaine entre l’Institut français, le Centre Wallonie-Bruxelles, les Espaces Bilembo et Sadi, l’Académie des Beaux-arts, le Lycée français René Descartes et le Lycée belge Prince de Liège où se tiendront successivement les diverses rencontres programmées du mercredi au dimanche. Peu importe que l’on aime le roman, la poésie, le théâtre ou la bande dessinée, l’Institut français a choisi de contenter tout le monde. Déjà, la deuxième Fête du livre entend ouvrir ses portes avec le concert de Petit Wendo et a tout pour plaire même aux moins passionnés. C’est dire qu’à défaut de s’intéresser au roman, il se trouvera toujours un rendez-vous pour accaparer l’intérêt du plus difficile.

Le thème de la présente édition, « Le Congo dans la mondialisation » est marqué par le volet économique et social imprimé au travers des conférences-débats autour de sujets cruciaux tels que l’agriculture et l’écologie. Mais il ne faut pas oublier qu’il est aussi et même surtout question de littérature. Et donc, sur ce point, la table ronde sur la « Conservation et valorisation du patrimoine congolais écrit » paraît une belle occasion de voir ce qu’il convient de faire pour la promotion de la pratique littéraire en RDC. Aussi, la Fête du livre s’érige comme une belle occasion de mettre en avant la richesse de la littérature congolaise actuelle. Et bien sûr, par-delà, de permettre des échanges entre les écrivains tels Vincent Lombume, Bestine Kazadi, etc. et le public. Un lieu idéal pour établir un contact avec des auteurs souvent méconnus et dont les romans, nouvelles, poésies, essais, théâtres et bandes dessinées seront alors à portée de main. Ce qui est bien mieux que la visibilité leur offerte jusqu’ici par les médias qui a lieu de s’accroître. Et, il n’est pas coutume par exemple, d’avoir dans nos mûrs des personnages comme Fiston Mwanza dont le retour des nouvelles honore le pays.

Expositions et musique

Par ailleurs, notons que la RDC a de tous les temps été une source d’inspiration littéraire pour divers auteurs du globe. Hier Aimé Césaire, Joseph Conrad ou encore Hergé se saisissaient de son histoire et de son imaginaire pour y situer leurs récits. L’exercice est réédité aujourd’hui par Marie Darrieussecq, Lieve Joris, David Van Reybrouck et Colette Braeckman. C’est dire combien le pays ne cesse de fasciner dans le monde. Et donc, la Fête du livre sera une occasion d’ouvrir le débat sur certains sujets à travers le regard extérieur proposé notamment par les auteurs précités. La Fête du livre, c’est plus de trente auteurs et pas seulement congolais, comme l’an précédent où l’événement avait reçu un accueil favorable du public. Entre deux et trois mille visiteurs, c'est loin d’être peu de chose.

Quant aux amateurs de BD, à défaut de participer aux ateliers organisés à l’Académie des Beaux-arts, ils se consoleront avec la table ronde de vendredi. Ce sera l’occasion de rencontrer Barly Baruti, Asimba Bathy, Thembo Kash, Jason Kibiswa et Olivier Appollodorus qui ont en vue de « Dessiner le Congo ». Et, outre les BD, les peintures de Mfumu’Eto 1er également en exposition participeront au décor de la fête. La pièce Ster City sera l’avant-dernier spectacle précédé par les lectures des Béjarts de jeudi et vendredi à l’affiche samedi à la Halle de la Gombe. Car, en clôture de l’événement est prévu le concert dessiné de Barly Baruti et son Congo nostalgia. Les détails de la programmation du festival sont disponibles sur le site de l’IF et sur place à la Halle de la Gombe.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Barly Baruti sur le podium de la précédente Fête du livre