Fête internationale de la musique : Brazzaville célèbrera l’événement sur trois sites

Samedi 18 Juin 2016 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mardi 21 juin, le monde entier célébrera la fête de la musique. A Brazzaville, capitale de la République du Congo, trois sites sont prévus pour célébrer l’événement : l’avenue de la Paix transformée en « Boulevard artistique », le Radisson Blu Mbamou Palace hotel Brazzaville et l’Institut français du Congo (IFC).

 

Créée en 1981 en France par Jack Lang alors ministre français de la Culture, la fête de la musique qui se célèbre chaque 21 juin depuis 1982 a grandi et a pris de l’ampleur avec un retentissement dans plus de 120 pays et 700 villes. En France, elle marque l’entrée dans la saison « estivale ». Depuis plus de 30 ans cette grande fête réunit chaque année des millions de spectateurs.

La République du Congo, capitale africaine de la musique n’est pas restée en marge de la célébration de cette grande messe musicale. Le ministère de la Culture et des arts organise un méga-concert à Brazzaville. Un concert qui réunira tous les grands noms de la musique congolaise, aura lieu sur l’avenue de la Paix, qui sera transformée pour la circonstance en Boulevard artistique, allant du Rond-point Moungali au Rond- point Poto-Poto.  

Le Radisson Blu Mbamou Palace hôtel Brazzaville entre aussi dans la danse. Il est y est prévue une production musicale avec le Trio Zadig, le 21 juin 2016 à partir de 19h.

Ce trio qui se produit pour la première fois sur le continent africain, intervient après une résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Bruxelles, la meilleure école pour les trios classiques.

Il réserve une programmation promettant un véritable voyage au cœur de la musique classique. Une belle manière pour eux de célébrer la fête de la musique.

Reprenant l’esprit initiale de cette fête musicale en France, cet événement phare de l’activité culturelle de l’Institut français du Congo (IFC) à Brazzaville est devenu un rendez-vous incontournable de la scène musicale congolaise. Véritable tremplin, la célébration de la fête de la musique à l’IFC offre aux jeunes artistes l’occasion de se faire entendre.

Pour le 21 juin de cette année, l’IFC a prévu 4 scènes « musique », 60 groupes, 250 artistes invités pour un public estimé à 4 000 spectateurs. Chaque année la fête de la musique attire un large public. Grâce au nombre important de groupes participants,  le nombre  de 4 000 spectateurs a été déplacé, lors des éditions 2014 et 2015. C’est un rendez-vous gratuit donné au public par des artistes confirmés.

La scène principale sur l'esplanade de l’IFC  sera ouverte à partir de 17h et se focalisera sur les musiques urbaines (hip hop, rap, Rnb, afrobeat...) avec des artistes comme Scootby et les Bana A7. Les autres scènes qui s’ouvriront à partir de 18h telle que la scène de la Cafet abritera les musiques jazz, blues, soul avec des artistes comme Berléa, Aimable et Fredy Mabanza de Congo Ndulé Jazz ; la grande scène de la salle Savorgnan sera orientée par la salsa, rumba, reggae, tradi-moderne avec des artistes comme Pavy Kombo et Gypsie la tigresse ; et la scène jardin dite acoustique abritera le slam, le folklore..., avec des artistes comme Chikadora et les pygmées bantous.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Trio Zadig Photo 2 : Fredy Mabandza et son groupe

Notification: 

Non