Fête internationale de la musique : le ministre de la Culture et des arts chez Les Bantous de la capitale

Samedi 22 Juin 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dieudonné Moyongo s’est rendu le 21 juin, au siège de l'orchestre, pour passer la fête avec lui et surtout voire comment se font les préparatifs des soixante-ans d’existence de ce groupe emblématique congolais.

Si le ministre de la Culture et des arts avait effectué une ronde lors de la célébration de la trente-septième édition de la fête internationale de la musique, pour cette trente-huitième édition, il a opté pour l’encouragement de l’emblématique groupe musical congolais, Les Bantous de la capitale. Dieudonné Moyongo s’est rendu au bar Macédo, lieu de répétion des Bantous de la capitale, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville.

« Pour nous, c’est une fierté que d’avoir un orchestre qui depuis 60 ans est sur scène (...). Nous travaillons sur cet événement. Je suis venu ici à Macédo pour voir comment se passent les répétitions. Nous sommes satisfaits et avons chanté avec eux. En ce qui nous concerne, nous pensons que les soixante ans des Bantous de la capitale, ce sera une grande fête », a déclaré le ministre.

Selon Dieudonné Moyongo l’esprit de cette journée n’était pas de faire du bruit pour faire du bruit. Dans l’esprit de Jack Lang, du gouvernement français, a-t-il expliqué, c’était de faire en sorte que chacun prenne son instrument de musique préféré et se mette quelque part, dans un coin de rue, pour montrer aux gens qu’il aime cet instrument et peut à n’importe quel moment le jouer. 

Après Macédo, le ministre de la Culture et des arts s’est rendu à l’Institut français du Congo, l’unique site qui a organisé la fête internationale de la musique.

"Les 60 ans des Bantous vont bien se passer"

Le patriarche Ganga Edo a estimé que la célébration de la Journée internationale de la musique est une occasion pour tous les musiciens de se retrouver en famille musicale. Il s'est dit plus que heureux d’avoir reçu le ministre de la Culture et des arts. « Le ministre est venu nous voir en famille, ici où nous répétons d’habitude, où nous avons formé les jeunes, c’est formidable », s'est-il réjoui .

Parlant de ses talents de grand danseur qu’il a exhibés en présence de leur hôte de marque, Ganga Edo a dit que ceux qui ont suivi son itinéraire musical savent que quand il est sur un podium où quelque part en train de jouer, il bouge toujours. « Quand je suis sur un podium je m’éclate, je chante, je m’exprime, c’est ma seconde nature.  Je crois que les soixante ans des Bantous de la capitale vont bien se passer », a-t-il ajouté.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre sur le podium avec les artistes des Bantous de la capitale Photo 2 : Dieudonné Moyongo en compagnie du patriarche Ganga Edo Photo 3 : Les artistes musiciens des Bantous de la capitale exhibant quelques pas de danse

Notification: 

Non