Fêtes de fin d’année : la Chine préoccupée par la sécurité de sa communauté au Congo

Jeudi 30 Novembre 2017 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, a formulé, le 29 novembre à Brazzaville, le vœu de voir la Force publique congolaise veiller à la sécurité de tous ses compatriotes et de leurs biens sur le territoire national.

Le diplomate chinois a fait sa déclaration à l’occasion d’une réception dînatoire qu’il a accordée aux ministres de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, et de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la décentralisation et du développement local, Charles Ngamfouomo.

En effet, Xia Huang a salué, dans son mot liminaire, l’excellence des relations de coopération entre la Chine et le Congo, avant de reconnaître tout le grand travail réalisé par la Force publique congolaise dans le cadre de ses missions traditionnelles de sécuriser les personnes et les biens. En outre, il a souhaité que les autorités congolaises puissent créer des conditions pour le renforcement du rôle de la Force publique en ces périodes festives.

Répondant aux sollicitations du diplomate chinois, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou l’a assuré qu’il peut compter sur la police congolaise pour la sécurité de sa communauté basée au Congo et de ses biens, notifiant, au passage, que l’année 2017 a été moins tumultueuse sur le plan sécuritaire que les deux précédentes. Par ailleurs, l’orateur a également relevé les résultats positifs de la coopération bilatérale entre les deux pays.   

« Chaque fois que vous aurez des difficultés sur le plan sécuritaire, veillez vous rapprocher du ministre de la Défense nationale et de moi-même. Nos portes vous sont grandement ouvertes », a-t-il conclu.  

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les officiels suivant le mot de l'ambassadeur

Notification: 

Non