Feux de Brazza : les préparatifs des activités ont déjà démarré

Lundi 3 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée le 1er février à la mairie de Mfilou, dans l’arrondissement 7 de Brazzaville, la 5e édition du festival populaire et international des musiques traditionnelles, a pour but de promouvoir les musiques traditionnelles d’Afrique en tant que source d’évolution des musiques modernes

La particularité du festival est l’atelier de formation à l’initiation aux instruments de musique traditionnelle pour enfants, qui débutera en juillet à Ignié, avant l’ouverture des activités, et regroupera 25 enfants des pays de la sous–région. Dix-sept étudiants de l’Union européenne prendront part à ces assises, avec des enseignants qui viendront de différents pays (Zimbabwe, RDC, Cameroun, France, etc.). « Cet atelier coïncidera avant le festival avec un autre atelier de formation des formateurs car le Conseil africain de musique est en train de vouloir lancer dans 17 pays d’Afrique à partir de Brazzaville le programme de l’éducation à la musique », a déclaré Gervais Hugues Ondaye, président des Feux de Brazza.

Spectacles, colloques, formations, une exposition des instruments de musique traditionnelle, une tribune des musiques africaines, et la création du village artistique culturel sont également prévus lors de cette 5e édition du festival dont l’ouverture est prévue au mois d’août 2014. Par ailleurs, ces activités se focaliseront uniquement sur les instruments de musique traditionnelle, source d’inspiration pour la musique africaine. Outre ces activités, une radio sera installée dans l’enceinte de la mairie Mfilou : elle animera des émissions interactives qui ne diffuseront que des activités culturelles. Un certain nombre d'œuvres des artistes seront recensées et primées au cours de ces assises par le Conseil africain de la musique. 

Pour la réussite de l'événement, Gervais Hugues Ondaye a lancé un appel de soutien multiforme aux partenaires. Raymond Kouba, maire de l’arrondissement 2 Bacongo, remplaçant Albert Samba, maire de Mfilou, s’est dit heureux du choix de Mfilou comme siège pour abriter les festivités des Feux de Brazza. Il a invité tous les artistes et amoureux de la danse et de la musique traditionnelle à se mobiliser massivement et à participer aux activités programmées. Cette cinquième édition aura pour thème « Instrument de musique d’Afrique et son rôle dans la musique mondiale ».

« Créé en 2005, le festival Feux de Brazza est devenu depuis quatre ans, un événement international de référence pour la promotion et le développement des arts vivants, organisé chaque deux ans après le Festival panafricain de musique », a souligné le directeur général. Ce festival a engrangé plusieurs prix, à savoir : le prix Lion d’or en 2007 à Beijing ; le Tam-tam d’or en 2006 ; le prix de Meilleur événement culturel en 2008, etc.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hugues Gervais Ondaye au lancement des préparatifs de la 5e édition Feux de Brazza. Photo 2 : Les groupes traditionnels. (crédit photo)