Fibre optique : bientôt l’interconnexion entre le Congo et le Gabon

Jeudi 30 Novembre 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Démarrés en 2015, les travaux de construction du réseau à haut débit reliant les deux pays sont achevés, a affirmé le 30 novembre à Brazzaville, le coordonnateur national du projet Central african backbone (CAB), Yves-Didier Miehakanda.  

Le projet CAB a été mis en place afin d’améliorer les services des technologies de l’information et de la communication en quantité et en qualité. Il devrait permettre à la population des pays concernés d’accéder auxdits services à moindre coût. 

L'important ouvrage réalisé pendant deux ans pour relier le Congo au Gabon a coûté une bagatelle de 15 milliards F CFA. Selon le coordonnateur national de ce projet, il sera mis en service sous peu. « Cette infrastructure essentielle pour notre pays sera inaugurée fin décembre en présence des ministres en charge de l’Economie numérique des deux pays », a annoncé Yves-Didier Miehakanda.

Concernant la rentabilité de ce projet, il a signifié que « cet investissement sera rentabilisé au bout de deux ou trois ans » avec quelque 11 milliards F CFA par an vers la quatrième année d’exploitation de l’infrastructure à fibre optique.   

Né de la volonté des chefs d’Etat d’Afrique centrale d’assurer l’interconnexion sous-régionale des réseaux à fibre optique, le projet CAB compte trois phases dont la première d’un montant de 30 millions de dollars américains (environ 15 milliards F CFA) a été financée par la République du Congo (50%) et la Banque mondiale (50%).

La deuxième phase porte notamment sur la construction de deux réseaux en fibre optique devant relier le Congo à la fois au Cameroun et à la République centrafricaine. Le début des travaux de cette phase est prévu en 2018.  

Dans la même optique, il est prévu l’érection d’un data center au Congo pour un montant global de 66,4 millions d’euros, soit plus de 43 milliards F CFA. Le Congo participe au financement de cette phase à hauteur de 21% contre 79% de la Banque africaine de développement.

S’agissant de la troisième phase, elle est financée essentiellement par la Banque mondiale à 5 millions de dollars soit 2,5 milliards F CFA. Selon le coordonnateur du projet CAB, le but de cette phase est d’augmenter la part de l’économie numérique dans le produit intérieur brut du Congo.

En 2008, au terme d’un sommet, les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale avaient décidé de doter la sous-région d’un réseau de télécommunications fiable à haut débit qui devrait relier, au moyen d’une connexion terrestre à fibre optique, plusieurs pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Au nombre des résultats attendus figurent la transformation du paysage des télécommunications dans un pays ; la transmission de données d’un pays de la sous-région à un autre sans transiter par les câbles sous-marins internationaux ; l’augmentation du taux de pénétration de l’internet à haut débit  et la dissémination de la connectivité internationale sur l’ensemble du territoire des Etats concernés.   

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Yvon-Didier Miehakanda lors de l'échange avec la presse

Notification: 

Non