Fibre optique : la BAD veut appuyer le projet Cab

Samedi 30 Mai 2015 - 13:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette assistance financière de la Banque africaine de développement (BAD) contribuera à la réalisation de la deuxième phase du Projet Central African Backbone (Cab) qui favorisera l’interconnexion réseaux entre les pays d’Afrique centrale. Le chef de la mission de la BAD, Samatar Omar Elmi, l’a signifié le 29 mai à Brazzaville, à l’issue de la séance de travail avec le ministre congolais des Postes et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla.

Le démarrage de la seconde phase de ce projet comprend les travaux d’infrastructures du réseau de fibre optique qui va de Pointe-Noire à la frontière gabonaise, en passant par Dolisie et Mbinda. Cette phase nécessite des dizaines de millions de dollars pour la construction des infrastructures d’Internet à haut débit. Ainsi la Bad entend s’associer à ce projet.

Financé jusque-là par la Banque mondiale, l’appui de la Bad a également été sollicité pour ce qui concerne les infrastructures d’interconnexion avec le Cameroun sur l’axe nord, en complément de ce qui est déjà fait dans le cadre du Programme de couverture nationale. D’autres composantes sont également prévues, notamment la mise en place d’un centre national de données qui constitue le socle du développement de la cyberadministration.

Il permettra, entre autres, d’interconnecter les pays d’Afrique centrale ; de moderniser le chemin de fer  Congo Océan (CFCO) et de développer les technologies de la communication dans les villes à travers la desserte numérique des administrations publiques par la Cyberadministration.

Cette mission comprend plusieurs experts couvrant les domaines technique, environnemental, social, en gestion financière et acquisition.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Samatar Omar Elmi après la séance de travail

Notification: 

Non