Fichier électoral : le cap de 40 millions d’inscrits déjà franchi

Mercredi 23 Août 2017 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près de quarante millions d’électeurs se sont inscrits sur les listes électorales depuis juillet 2016, à en croire la centrale électorale.

Alors que les opérations d’identification et d’enregistrement des électeurs sont en passe de se clôturer à Kinshasa - probablement d’ci le 26 août  -, la centrale électorale est heureuse d’informer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle a déjà atteint près de quarante millions d’électeurs inscrits. C’est le président de la Céni, Corneille Naanga, qui a annoncé cette nouvelle à l‘issue de l’entretien qu’il a eu le 23 août avec le président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy. Un record pour cette institution d’appui à la démocratie qui a tablé sur quarante-deux millions d’électeurs au départ. C’est dire qu’elle se rapproche de l’objectif en atteignant le seuil de quarante millions d’électeurs, soit 95 % du taux réalisé.

Lancée depuis le 27 mai dernier, l’actualisation du fichier électoral avait atteint sa vitesse de croisière en juillet à grand renfort d’une campagne de sensibilisation menée avec les partis politiques en synergie avec des leaders sociaux. En témoigne l’engouement constaté dans les divers centres d’inscription disséminés à travers la République. De quoi réjouir le chef de la diplomatie congolaise, She Okitundu, qui met cette performance sur le compte des efforts fournis par le gouvernement. Ce dernier, a-t-il expliqué le 23 août au Conseil paix et sécurité de l’Union africaine, « pourvoit seul aux différentes dépenses y relatives dans un contexte du marasme socio-économique pour un montant estimé à 400 millions de dollars américains ». Seul 6% du montant, a-t-il ajouté, est financé par les partenaires sur une somme de 123 millions de dollars américains prévus, pour la tranche de 2017-2019, dans le panier de fonds multipartenaires pour le projet d’appui au cycle électoral au Congo (Parec).

Il ne reste plus qu’à la Céni d’amorcer le dernier virage. Celui-ci consiste en l’enrôlement dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central ainsi que dans les deux territoires de Lwilu et Kamiji. La fin du processus d’enrôlement des électeurs à Kinshasa devrait en principe coïncider avec la publication du calendrier électoral selon la promesse faite par Corneille Naanga qui l’avait envisagé d’ici fin août. Une promesse qui ne sera pas tenue dès lors qu’au Kasaï, l’enrôlement des électeurs est en passe de débuter.  

Alain Diasso

Notification: 

Non