Fièvre Ebola : le Congo réactive son plan de surveillance épidémiologique

Vendredi 4 Avril 2014 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, le directeur général de la Santé, le Pr Alexis Elira Dokekias, a indiqué que le Congo, qui a déjà connu une épidémie par le passé, avait pris des mesures préventives

Déclarée depuis quelques semaines en Guinée, l’épidémie de fièvre Ebola s’est déjà propagée dans certains pays voisins comme la Sierra Léone et le Liberia où des cas de maladie sont signalés. Le gouvernement de la République du Congo, qui se souvient des conséquences de cette maladie qui a sévi dans le département de la Cuvette-Ouest, dans sa partie septentrionale, a déjà activé ses systèmes d’alerte.

« Des systèmes d’alerte vont commencer à être placés au niveau des aéroports à partir d’aujourd’hui. Nous avons écrit à l’Aviation civile, nous avons aussi écrit de façon confidentielle aux aéroports et instruit les services d’hygiène aux frontières afin d’assurer une prévention contre l’infection à virus Ebola, en ciblant, dans un premier temps, les mouvements des vols qui quittent l’Afrique de l’Ouest et viennent vers notre pays », a expliqué Alexis Elira Dokekias.

Il s’agit, a-t-il indiqué, d’exercer un contrôle renforcé en remettant, par exemple, aux passagers un formulaire à remplir avant le débarquement pour savoir s’ils viennent d’une zone à risque, d’évaluer ce risque, et de faire en sorte que tous ceux qui pourraient éventuellement être des sujets-contacts soient identifiés pour être pris en charge dans un système qui va de l’isolement à la prise en charge éventuelle.

« Pour nous, l’épicentre est la Guinée, la Sierra Léone et le Liberia, mais par extension, nous prenons en compte toute l’Afrique de l’Ouest. Nous tenons à sécuriser nos frontières et des mesures sont prises pour renforcer la sécurité à ce niveau, sans stigmatisation, en respectant les droits des citoyens d’aller et venir », a-t-il ajouté.  

Le directeur général de la Santé a demandé aux Congolais de rester sereins et de ne pas manger les primates ou les chauves-souris trouvés morts dans les forêts. Selon lui, ces deux espèces animales sont les principaux véhicules de cette épidémie. Il a recommandé aux populations des zones forestières de redoubler de vigilance et de ne consommer que des aliments fiables.

« Nous prenons des précautions au niveau des frontières aériennes à partir de Pointe-Noire et de Brazzaville. S’agissant des frontières terrestres, il faut amplifier les mesures de surveillance épidémiologiques. Les directeurs départementaux de la santé et les chefs des services d’hygiène ont été sensibilisés pour accompagner les mesures qui leur ont été rappelées dans le cadre de la lutte contre une éventuelle extension ou propagation de l’infection à virus Ebola », a-t-il ajouté.

Rappelant que la Guinée était géographiquement éloignée du Congo, le Pr Alexis Elira Dokekias a indiqué que le territoire national n’avait pas été touché par la dernière infection à virus Ebola qui a récemment sévi en RDC grâce à l’expérience acquise en matière de prévention contre cette épidémie.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de la Santé, le Pr Alexis Elira Dokekias (© Adiac).