Fin de l’épidémie d’Ébola : la VSV félicite le gouvernement congolais et ses partenaires

Mercredi 19 Novembre 2014 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG reconnaît le franc succès et l’efficacité du plan d’action établi contre cette maladie qui a sévi à Djera dans la province de l’Équateur.

Pour la Voix des sans-voix pour les droits de l’Homme (VSV), la fin en RDC de cette épidémie réputée dangereuse, contagieuse et hautement meurtrière ne peut que confirmer l’expertise congolaise en la matière. Tout en saluant la décision des autorités congolaises d’exporter ladite expertise dans les pays touchés de l’Afrique de l’Ouest aux fins de contribuer à l’éradication de cette épidémie dans cette partie de l’Afrique, la VSV a saisi cette occasion pour « exprimer ses vifs remerciements et encouragements au gouvernement de la RDC et à tous ses partenaires nationaux et internationaux qui ont mis en place des moyens humains, financiers et matériels et offert leur expertise dans le cadre de la riposte énergique initiée par le gouvernement et ayant permis non seulement d’endiguer l’épidémie mais aussi de limiter sensiblement en temps record la propagation de cette maladie extrêmement dangereuse ».

L'ONG a également salué, dans sa réaction du 18 novembre, l’organisation, par le gouvernement congolais, de la formation de trois cents volontaires à envoyer en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de solidarité mondiale et de l’effort international, visant à constituer un front commun dans le combat contre cette épidémie. Mais elle l’exhorte, par ailleurs, à les doter des moyens adéquats de protection et une motivation conséquente. L’Asadho invite, enfin, la population à persévérer dans le respect des règles d’hygiène et précautions à prendre expliquées pendant la campagne de sensibilisation dans le pays à ce sujet.

Il est rappelé que l’épidémie à virus Ébola a été déclarée officiellement, le 24 août, à Djera. Sur un total de soixante-six cas enregistrés, il a été fait état de quarante-neuf décès et de la guérison dix-sept malades. Cette épidémie dont la fin a officiellement été déclarée le 15 novembre a donc été maîtrisée en quarante jours et que, conformément au règlement sanitaire international en la matière, la surveillance de l’épidémie s’est étalée sur un délai de quarante-deux jours supplémentaires, soit deux fois la période d’incubation de la maladie qui est de vingt et un jours. L’épidémie de maladie à virus Ébola localisée récemment à Djera, dans la province de l’Équateur, constitue la septième épidémie d’Ébola enregistrée en trente-huit ans, en RDC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La tenue des équipes de lutte contre l'épidémie d'Ébola