Finances : automatisation du suivi des paiements des créances de l’Etat

Jeudi 22 Mars 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction des ressources naturelles du ministère des Finances et du budget a été dotée, le 22 mars à Brazzaville, d’un outil informatique de suivi des déclarations et des paiements par les entreprises extractives. 

Le système a été lancé officiellement par le directeur de cabinet du ministre en charge du département, Akouala Mpan.  Outre le suivi, cet outil permettra également de contrôler en temps réel les recettes pétrolières, de calculer les droits équité de l’Etat et des sociétés à partir de la production effective. Il facilitera, de même, la relance automatique des créances par SMS et e-mail aux sociétés insolvables.

« Le système de suivi des paiements des créances de l’Etat par les groupes contracteurs est la première d’une série de lancements. Il est la première application du ministère à destination du public », a indiqué le directeur du système d’information au ministère des Finances, Guy Noel Londongo.

Il a, par ailleurs, signalé l’informatisation, d’ici à la fin du mois en cours, des bureaux des douanes et le lancement des guichets uniques de dédouanement de Sibiti (Lékoumou), Nkayi (Bouenza), Ngombé et Pokola (Sangha). Il sera aussi lancé l’application de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en avril.

Avant l’arrivée de l’outil informatique, la direction des ressources naturelles était confrontée à l’inadéquation des supports de sauvegarde des données, à l’absence d’outils de suivi de paiements des créances, à la complexité du suivi des sommes dues par les sociétés extractives, à l’utilisation des outils moins performants. On relève aussi la lenteur dans le traitement des résultats et la fuite d’information.

Rappelons que l’informatisation de cette direction s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation du système d’information du ministère des Finances, dont l’un des objectifs est la sécurisation des recettes de l’Etat.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants au lancement des applications

Notification: 

Non