Finances: la BAD prête à accompagner les efforts de développement de la RDC

Mardi 5 Novembre 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'institution financière internationale se dit prête à intervenir efficacement  pour le pays, dès l’instant où le gouvernement congolais s’inscrira dans la logique des réformes pour accroître son potentiel de croissance.

Administrateur des pays de l’Afrique centrale à la Banque africaine de développement (BAD), Freddy Matungulu mène, depuis le 4 novembre, une série de consultations à Kinshasa avec les ministres chargés des Finances et Budget. L’ancien ministre des Finances sous l'ère Joseph Kabila conduit un plaidoyer auprès de l'institution financière africaine pour faire bénéficier à la République démocratique du Congo (RDC) des appuis budgétaires censés aider le pouvoir en place à réaliser ses objectifs de développement. La BAD, a-t-il déclaré au sortir de l'audience avec l’actuel ministre des Finances, Sele Yalaghuli, est disposée à allouer des appuis budgétaires conséquents à la RDC, mais cette assistance financière est assortie de certaines conditionnalités, notamment la mise en œuvre d’une série de réformes pour accroître son potentiel de croissance.  « Le moment venu, on va s’accorder sur ce qu’il convient de faire pour permettre le décaissement de cet appui budgétaire », a-t-il indiqué.

Dans ses consultations auprès des autorités du pays, Freddy Matungulu voudrait amener le gouvernement Ilunkamba à fixer correctement ses priorités afin que la BAD s’y aligne pour soutenir ses efforts de développement. Néanmoins, l'institution financière entend calquer ses actions en RDC à la lumière des priorités égrenées par le Premier ministre dans son discours-programme et ce, dans les différents domaines de développement socio-économique du pays. Ces priorités de la RDC s’inscrivent, par ailleurs, dans les actions que la BAD entend mener en Afrique dans le cadre de son nouveau programme qui s’appuie sur la stratégie 2013-2023. Ce programme couvre cinq grandes priorités, à savoir éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains.

Ces domaines d’intervention prioritaires sont indispensables pour la transformation de l’existence de la population africaine et cadrent avec le programme des Nations unies relatif aux Objectifs de développement durable. Pour le cas précis de la RDC, le Pr Freddy Matungulu a fait comprendre à son interlocuteur que la BAD se concentre en priorité sur le secteur de l’énergie, convaincue qu’il n’y a pas de développement sans énergie.

Alain Diasso

Notification: 

Non