Finances : les banques et assurances congolaises sensibilisées aux emprunts obligataires du Gabon

Samedi 20 Juillet 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République gabonaise prévoit cette année d’emprunter 240 milliards FCFA, remboursables avec intérêts, auprès d’investisseurs de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) en passant par des spécialistes des valeurs du Trésor, notamment les banques et sociétés d’assurance

Afin d’édifier ces acteurs économiques et le grand public sur ce programme, les autorités gabonaises en charge de l’économie et des finances ont organisé, le 19 juillet à Brazzaville, une séance de sensibilisation. Des représentants des sociétés bancaires et d’assurances évoluant au Congo ont ainsi puisé à la source, ainsi que la presse, les éclairages nécessaires sur la question à l’issue d’une présentation faite par le directeur général de la dette au Gabon, Thierry Minko, appuyé par le conseiller financier du ministre de l’Économie, Francis Linis Lendjougou. « Cette année, le budget public gabonais a inscrit une somme prévisionnelle de 508 milliards FCFA au titre des financements recherchés. 268 milliards ont déjà été trouvés auprès de partenaires internationaux et 240 milliards sont recherchés sur le marché de la Cémac », a expliqué le directeur général de la dette au Gabon.

Pour y parvenir, le Trésor public de ce pays émet des bons et des obligations en quatre étapes aux échéances de juillet, septembre, octobre et novembre 2013, à raison de 60 milliards FCFA pour chacune. Le taux de rémunération des sommes ainsi placées par les investisseurs est fixé à 4,5%. Certains établissements bancaires de la sous-région, à l’instar du Crédit du Congo,  sont agréés comme intermédiaires pour recevoir les souscriptions des investisseurs intéressés par cette offre.

Pour lever les interrogations de son auditoire sur la crédibilité du Gabon, François Linis Lendjougou a souligné l’importance des financements recherchés pour le financement du programme d’investissement mené par ce pays, arrimé à une vision dite Gabon émergent à l’horizon 2025. « Le Gabon est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, avec un PIB par habitant de plus de 9 000 USD, soit plus du triple de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. La croissance économique est restée soutenue, se situant en moyenne à 4,2% au cours des cinq dernières années », a-t-il indiqué. Le Gabon est par ailleurs l’un des rares pays en Afrique centrale qui remplit tous les critères de convergence économique instaurés par la Cémac.

Avant le Congo, les autorités économiques et financières du Gabon ont été à Douala au Cameroun les 16 et 17 juillet pour sensibiliser les investisseurs de ce pays au programme des emprunts obligataire. La campagne va se poursuivre en Guinée équatoriale, au Tchad et en République centrafricaine.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Photo : La séance de sensibilisation aux emprunts obligataires du Gabon. (© DR)