Fonction publique : en 2014, le ministère centrera ses efforts sur la formation

Vendredi 31 Janvier 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Soucieux de la qualité de l’Administration pour servir le développement, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, Guy Brice Parfait Kolelas, a dégagé le 31 janvier, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à ses collaborateurs, les priorités de l’année 2014, au nombre desquelles la formation des agents civils de l’État

« Hier, nous avons entrepris les formations sur la gestion axée sur les résultats. Mais beaucoup de choses restent encore à faire », a déclaré Guy Brice Parfait Kolelas.

Reconnaissant que la formation amorcée courant 2013 avec plus de quatre-vingts agents était insuffisante, le ministre a appelé ses collaborateurs à se former davantage en 2014. « Ce n’est que par la formation, par les séminaires dans vos domaines de compétences que vous atteindrez l’excellence », a-t-il souligné.

Il les a en outre exhortés à accompagner les changements qui s’opèrent à tous les niveaux afin de s’adapter aux nouvelles exigences de l’Administration, mettant en exergue la nécessité d’une « déontologie administrative ».

Profitant de cette occasion, Guy Brice Parfait Kolelas n’a pas manqué d’exprimer ses regrets quant aux pratiques de certains agents qui continuent à extorquer de l’argent aux usagers jusqu’à les mettre en difficultés. « Nous devons redresser nos comportements », a-t-il fait savoir.

Faisant le bilan de l’exercice passé, le ministre a indiqué que l’année 2013 a vu ses cadres et agents s’atteler à exécuter normalement les missions assignées au département par le chef de l’État. C’est ainsi que dans le cadre de la coopération bilatérale et des activités de l’Union africaine, le ministère a procédé à la signature, le 10 mai dernier à Brazzaville, du mémorandum d’entente entre les ministères de la Fonction publique du Congo-Brazzaville et de la RDC instituant un cadre permanent de concertation, notamment en matière d’échange d’expériences.

Lors de la tenue à Brazzaville de la huitième conférence de l’Union africaine des ministres de la Fonction publique, d’importantes recommandations ont été adoptées et un réseau des ministres des Services publics et de l’Administration de l’Afrique centrale a été créé.

Le ministre a également rappelé l’organisation de la première session du Haut Comité de la fonction publique relative à l’organisation du concours d’entrée dans la fonction publique après la publication du décret n°2013-733 du 18 novembre 2013 ; la mise en œuvre du projet « e-Process Fonction publique » permettant la production en ligne des textes et actes de gestion en vue de sécuriser les données et les effectifs de la fonction publique ; la poursuite de l’opération de recensement et l’identification des agents civils de l’État, actuellement dans la phase d’authentification des dossiers et de production des cartes professionnelles biométriques ; la signature de plus de quinze mille dossiers liés à la gestion des carrières administratives par le ministre et transmis au secrétariat général du gouvernement pour publication ; l’intensification du contrôle administratif avec la création récente des inspections départementales des services administratifs dans le souci d’assurer un contrôle administratif de proximité ; les travaux de mise en œuvre du projet Fichier unique fonction publique/Solde/Force publique .

Le ministre a noté que d’autres missions à caractère transversal ont été réalisées avec beaucoup de difficultés du fait de leur pilotage par d’autres départements ministériels. C’est le cas, par exemple, de la mise en place de la Fonction publique territoriale conduite par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. Il a été enfin suggéré au ministre de créer les conditions nécessaires de travail pour la prise en charge de ces défis.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le ministre, à droite, échangeant avec ses collaborateurs (© DR).