Fonction publique : le ministre Bininga lance à Paris le recensement des agents civils de l’Etat en poste en France

Jeudi 22 Décembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat,Aimé Ange Wilfrid Bininga, a lancé officiellement hier à Paris  la 7ème session de recensement général des agents civils de l'Etat en poste en France.

C'est dans la salle verte de l’ambassade du Congo en France que  le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga  a expliqué à l’assistance, constituée en partie des fonctionnaires en mission en France, quels étaient le contexte et les modalités pratiques de cette opération lancée depuis le 28 octobre sur toute l’étendue du territoire.

Combien d’agents civils de l’Etat compte le Congo sur son territoire, et en poste dans les missions à l’étranger ?  À en croire le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, aucune donnée fiable n’est disponible à ce jour pour permettre une projection scientifique en vue de « recruter, gérer les carrières ou planifier les départs à la retraite », a-t-il expliqué.

Une séance pédagogique dont il a rappelé l’objectif recherché consiste à obtenir une maîtrise de la gestion parfaite des agents civils de l’Etat. « Grâce à celle-ci, nous pourrons mieux gérer les carrières administratives, le répertoire des départs à la retraite, le nombre des recrutés par année et réorganiser la gestion prévisionnelle des besoins de l’Etat. C’est aussi par cette gestion que nous serons capables d'assainir les finances publiques et d'assurer une bonne gouvernance ».

Et de déplorer qu’à ce jour des pratiques où les avancements sont personnalisés, les fonctionnaires décédés figurent encore sur le fichier ; les déserteurs continuent à percevoir leurs salaires.  « Par manque de fichier référencé nous avons perdu des fonctions comme celles de cuisiniers, jardiniers ou de techniciens en blanchisserie », a -t-il regretté.

Aimé Ange Wilfrid Bininga à la séance d'identification des agents de l'Etat à l'ambassade du Congo en FranceLiant la parole à l’acte, le personnel présent dans la salle s’est vu fournir une fiche de recensement à remplir. La phase d’identification ainsi accomplie, les dossiers à jour, comprenant les pièces requises, ont été remis au ministre pour vérification et validation dans la transparence et l’équité de la gestion des ressources humaines du personnel en mission à l’étranger.

Coopératif, Jean-Marie Adoua, ambassadeur du Congo auprès de l’Unesco, dans le respect des obligations de la hiérarchie, a effectué la même procédure concernant l’identification personnelle.

Se confiant à la presse, le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, s’est réjoui du bon déroulement de la 7ème session de recensement des agents de l’Etat. « Nous sommes au terme du processus et il était important de venir à Paris pour donner l’impact de l’opération au niveau international là où l’Etat congolais compte le plus grand nombre de collaborateurs en mission». 

« A terme, nous jugerons de la réussite du recensement si nous dotons la Fonction publique d’une base de données harmonisée indiquant l’adéquation du rapport nombre  et donnant le nombre exact de fonctionnaires par masse salariale affectée. Par la suite, nous équiperons cette base des outils numériques indispensables ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Aimé Ange Wilfrid Bininga à la séance d'identification des agents de l'Etat à l'ambassade du Congo en France Crédit photo : Abel

Notification: 

Non