Fonds francophone de production audiovisuelle: deux réalisateurs de la RDC sélectionnés

Lundi 30 Juin 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Clarisse Muvuba et Dieudo Hamadi bénéficieront de l’aide financière de la structure pour la production de leurs futurs films.

    

Les quinze projets ont été retenus par la commission « Télévision » du fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, réunie à Paris en juin. Il s’agit de dix documentaires de sept pays francophones du Sud et de cinq séries télévisées. Ces dernières sont  soutenues dans le cadre d'une opération spéciale de développement des fictions d'Afrique sub-saharienne. Le montant total attribué à ces quinze films est de 230.000 euros. Le projet de film de Clarisse Muvuba, intitulé « Marathon », est consacré à Ilunga Mande, athlète international congolais, plusieurs fois champion d'Afrique centrale et de la RDC. 

Le film retracera le parcours de cet athlète de haut niveau et de son combat pour vivre de sa discipline sportive au pays malgré les difficultés. Selon la réalisatrice, un sportif peut être une figure d'espoir pour la jeunesse congolaise. « Ces derniers temps, les jeunes sont en admiration devant les sportifs, tous veulent devenir Ronaldo, Cristiano. Voir Ilunga à la télévision en train de défendre le drapeau de la RDC redonne à certains jeunes l'espoir de faire quelque chose dans leur vie. Notre jeunesse a besoin de voir ce modèle pour se libérer de la sublimation de l'Europe et pouvoir créer son propre paradis », indique-t-on. Le projet de film de Dieudo Hamadi, intitulé « Boxeuses du Kivu », s’intéresse aux femmes violées du Kivu qui apprennent à pratiquer de la boxe. Par ailleurs, « Docteur Mukwege » de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang est consacré au portrait du gynécologue congolais de renommée internationale. Les autres  documentaires retenus lors de la session de juin 2014 du fonds francophone sont «Les royaumes d'Ibrahim » de Remi Itani (Liban), « Une place sous le soleil » de Karim Aïtouna (Maroc), «L'Africain qui voulait voler » de Samantha  Biffot (Gabon), « Les hommes debout » de Maya Abdul-Malak (Liban), «Chabab » de Zakia Tahiri (Maroc), « La sirène de Faso Fani » de Michel K. Zongo (Burkina Faso) et « Cochinchine » de Rithy Panh (Cambodge)

Octobre 2014, réception de nouveaux projets

Créé en 1988, le fonds francophone dispose actuellement de 1,3 millions d’euros par an répartis à parts égales entre cinéma et télévision. Elle dispose de deux commissions : cinéma et télévision. Les projets présentés doivent être des films ou des programmes de télévision  écrits et réalisés obligatoirement par un ou plusieurs ressortissants des pays francophones du Sud comportant majoritairement des éléments du Sud (thèmes, scénario, lieux de tournage),  faisant appel majoritairement à des techniciens et/ou artistes du Sud et tournés en français ou sous-titrés en français  et dans les langues des pays francophones concernés. Les projets peuvent être présentés soit par une société de production soit par une chaîne de télévision d’un pays francophone du Sud. La prochaine session de la commission télévision du Fonds francophone se tiendra en février 2015. Elle examinera les projets déposés à partir d'octobre, soumis exclusivement via le site www.imagesfrancophones.org

et

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Clarisse Muvuba