Fonds international pour le développement agricole : Gilbert Fossoun Houngbo, nouveau président

Jeudi 16 Février 2017 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Etats membres du Fonds international pour le développement agricole (Fida) ont préféré le Togolais au candidat présenté par l’Italie.

Pour les quatre prochaines années, c’est le Togolais Fossoun Houngbo qui va présider le Fida, dont le siège est basé à Rome. Il va succéder au Nigérian Kanayo Nwanze arrivé au bout de son deuxième et dernier mandat à la tête de cette organisation du système des Nations unies, qu’il a dirigée pendant huit ans. Mardi dernier, le Conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Togolais parmi sept autres candidats sérieux en lice.

Ancien Premier ministre du Togo (2008-2012), M. Houngbo était depuis 2013 sous-directeur de l’Organisation internationale du Travail (OIT). C’est cette expérience au sein des organismes multilatéraux, qui a sans doute fait pencher la balance en sa faveur. Fait remarquable, les pays africains se sont exprimés à l’unanimité en sa faveur. Pourtant les autres candidats étaient loin de n’être que de simples figurants. Ils étaient : un Indonésien; un Turc; un Suisse; une Marocaine; une Mexicaine et une Dominicaine.

Il y avait aussi comme candidat sérieux, l’Italien Paolo de Castro, arrivé deuxième après le vote. « Il faut plus que jamais réaffirmer l’objectif de l’élimination de la faim dans le monde », a dit M. Houngbo après son élection. À l’endroit des Italiens dont le pays abrite le siège du Fida et qui pourraient se montrer déçus que leur candidat n’ait pas été choisi, il a eu des propos de grande reconnaissance. L’Italie, en effet, s’est montrée dynamique dans la lutte contre la faim, autre objectif que le Fida partage avec la FAO, organisme onusien également basé à Rome.

« Je m’attends que l’Italie continue de jouer un rôle de premier plan dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition non seulement pour le Fida mais aussi pour toutes les agences des Nations unies ayant leur siège à Rome. C’est une présence qui reflète l’importance que l’Italie donne à l’agriculture », a-t-il confié à la presse italienne. À rappeler qu’en dehors du Fida et de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), Rome abrite aussi le siège du PAM, le Programme alimentaire mondial.

M. Gilbert Fossoun Houngbo prendra ses fonctions le 1er avril prochain. « Je viens du monde rural. J’ai une connaissance parfaite de la réalité de terrain », a-t-il affirmé. À ce poste, il jouera un rôle-clé dans le relèvement de l’agriculture sur le continent africain, continent rural par excellence. Mais continent aussi de la faim qui continue de flageller plus de 800 millions de personnes dans le monde aujourd’hui avec une majorité d’Africains. « Il faudra accentuer l’effort pour vaincre la faim même si ce ne sera pas facile. Il ne faut pas se décourager », a-t-il soutenu.

Lucien Mpama

Notification: 

Non