Fonds routier : le budget exercice 2014 arrêté à 63 milliards FCFA

Mardi 7 Octobre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec cette somme le ministère de l’Équipement et des travaux publics va achever les travaux liés à la municipalisation accélérée dans les départements de la Lékoumou, du Pool et des Plateaux avant de poursuivre ceux engagés dans la Sangha et la Likouala.

C’est ce qui ressort des conclusions du conseil d’administration du Fonds routier, tenu le 7 octobre sous la direction de Bruno Nianga, président du comité de direction. « La route précède le développement en ce sens qu’elle constitue un déclencheur d’émergence des sociétés et des individus. Elle est à la fois le support des échanges économiques et la réponse aux besoins de mobilité », a déclaré le président du Comité de direction d Fonds routier. Ajoutant : « le chalenge du développement et du désenclavement est certes important, mais progressivement, on essaie de rendre accessibles les localités de nos pays ».

En outre, justifiant le retard avec lequel la session budgétaire de cette année s’est  déroulée, Bruno Nianga a indiqué que son ajournement était dû essentiellement aux réformes internes, notamment le cadrage du budget qui devrait être alloué. Sollicitant pour sa part, une augmentation de la subvention de l’État au Fonds routier qui ne correspondait pas aux charges de fonctionnement, le directeur général de cette structure, Elenga Obat Nzénguet, a indiqué : « Outre le budget qui est insignifiant, vu le nombre de projets à réaliser, nous regrettons également la rétrocession qui ne se fait pas dans les délais raisonnables. C’est ce qui fait que nous nous retrouvons avec beaucoup de projets impayés qui amènent à l’arrêt des travaux ».

Notons que depuis 2010, plus de 7500 km de routes ont été aménagées. Sans compter celles en cours d’aménagement. Connecter les différents départements du Congo, via les bassins de production au grand centre de consommation, tel est l’objectif que s’est fixé le gouvernement.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le comité de direction lors du conseil d'administration