Football : AC Léopards obligé de jeter toute sa force dans la bataille pour ne pas être reversé à la C2

Jeudi 27 Mars 2014 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tirage au sort du tour de cadrage qui servira à sélectionner les équipes qui vont intégrer la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération (C2), s’effectuera le 1er avril au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire

C’est une forme de huitièmes-de-finale bis qui mettront aux prises les huit éliminés des huitièmes-de-finale de la Ligue africaine des champions aux huit autres qualifiés à la première phase des huitièmes-de-finale de la C2. Les matchs aller de ce tour se disputeront le week-end du 18 au 20 avril et le retour entre le 25 et 27 avril. Les vainqueurs des doubles confrontations seront répartis en deux poules de quatre. L’Athlétic club Léopards, le seul représentant congolais, continuera-t-il avec la Ligue des champions ou jouera-t-il le cadrage ? Le club dolisien répondra à la question le 30 mars à Khartoum, lors de la manche retour des huitièmes-de-finale contre Al Hilal qui l’avait tenu en échec 1-1 le 23 mars à Dolisie. Un résultat qui a plongé plus d’un Congolais dans le doute. Sur le papier, les Soudanais partent avec les faveurs des pronostics. Mais le mental sera un argument de taille pour Léopards de Dolisie dont la mission à Khartoum consiste à jeter toutes ses forces dans la bataille, en vue d’obtenir un résultat satisfaisant.  

L’exploit réalisé cette année par Kampala City en tour préliminaire de cette compétition face au club voisin d’Al Merreikh (vainqueur au Soudan 2-0) serait également un argument qui témoigne que le match retour entre ces deux clubs sera très ouvert. Les protégés de Rémy Ayayos Ikounga connaissent le stade dans lequel ils vont évoluer. Car c’est à Khartoum que les Fauves du Niari avaient obtenu en 2012, leur qualification pour la finale face à Al Merreikh. Ils ont à coup sûr corrigé les faiblesses de la manche aller pour présenter un nouveau visage sur cette installation. Celui d’un véritable conquérant. Et à Nasreddine El Nabi, le coach d’Al Hilal de le confirmer : « Je connais l’AC Léopards. Quand ils veulent le résultat, ils l’arrachent. Ils l’ont fait à Sfax au Stade malien et au Djoliba », s’est-il souvenu.

Deux options se présentent devant les Léopards de Dolisie pour assurer une qualification pour la phase de poule de la Ligue africaine des champions. S’imposer, telle est la première solution. Le club dolisien avait tiré son épingle de jeu en 2011 à Gisenyi. Il l’avait emporté 2-0 face aux Étincelles avant de rééditer cet exploit une année après, à Sfax, face au club sportif Sfaxien, l’actuel tenant du titre de la C2. À défaut d’une victoire, un match nul de plus d’un but fera aussi son bonheur. Les Fauves ont arraché une qualification difficile au Rwanda en tenant en échec le Rayon sport 2-2 après avoir été menés 0-2, montrant ainsi que les plus belles victoires s’obtiennent dans la douleur. Notons qu’au terme du tour de cadrage, la CAF procédera, le 29 avril, au tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération orange.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de Dolisie