Football africain : des dépistages systématiques prévus à la reprise des compétitions

Jeudi 25 Juin 2020 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) a publié une série des mesures que les associations membres devraient mettre en pratique dès la reprise des compétions nationale et internationale.

Dans un document de vingt-neuf pages, la CAF met l'accent sur la santé des principaux acteurs du football africain, à savoir les joueurs, officiels, supporters, partenaires. Selon la CAF, la première semaine devrait être consacrée aux séances par deux, avec la présence d'un kiné, d'un docteur et deux coachs avant de poursuivre avec des entraînements collectifs progressifs par groupe avec un maximum de quatorze joueurs, sans oublier la prise de température de façon régulière,  l’organisation des tests et la désinfection des espaces de travail. « Tous les joueurs, arbitres et managers qui retournent au football doivent être testés pour la covid-19 afin de sauvegarder et de renforcer la confiance psychologique au sein de l’équipe et de l'environnement », a averti la CAF.

 Le premier test est à effectuer soixante-douze heures avant la reprise des activités de football pour prévenir les faux négatifs (porteurs asymptomatiques du virus). Le deuxième test est à effectuer avant le début de la première session, ajoute le document. La CAF explique, par ailleurs, que le but de ce processus est de définir les principales considérations de planification pour les organisateurs d’événements de football dans le contexte de la nouvelle épidémie.

Cette institution estime que la reprise des activités sportives devra en tout état de cause obtenir l’autorisation des autorités nationales chargées de la question. « Le présent document fourni par la CAF est un guide. L’usage fait de son contenu n’engage, par conséquent, que son utilisateur quant aux conséquences qui pourraient en découler », a rappelé la CAF. Il est clair que les fédérations doivent au préalable s’assurer qu’une assistance psychologique doit être offerte aux équipes et aux joueurs. Il est également souhaitable que les deux premières semaines soient envisagées au rythme d’un match tous les sept jours. Par la suite, le rythme de deux matchs tous les sept jours peut être envisagé.

Pour une bonne reprise des entrainements d’abord, puis des compétitions. La plus haute instance du football estime qu’il convient de prêter attention aux facteurs suivants : Si le joueur a contracté la covid-19 ou non. Et en cas de contagion, s'il présente des séquelles ; la durée de la période de retrait et de l'internement ; le niveau d'activité physique que le joueur a maintenu pendant la période d'entraînement. Idéalement, selon les moyens, il est important d’installer à l’entrée du stade ou du site d’entraînement un sas de prise de température par infrarouge qui élimine toute personne suspecte de rentrer.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Image archive du match opposant étoile du Congo et Tongo football Club

Notification: 

Non