Football : combien rapporte la Coupe du monde aux participants ?

Samedi 9 Juin 2018 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fête du football, reconnu comme sport roi, qui réunit les meilleures nations au monde chaque quatre ans pour la célèbre « Coupe du monde de football – Jules Rimet », va se dérouler en Russie du 14 juin au 15 juillet. On sait que le football n’est plus depuis longtemps qu’un simple jeu, c’est devenu « un jeu à enjeu économique majeur ». Et la Coupe du monde en est le symbole par excellence. Y participer simplement représente une manne pour une fédération de football.

Ce n’est pas pour rien qu’il se dit que la Fifa (Fédération internationale de football association) est l’organisation la plus riche et la plus puissante du monde car, la Coupe du monde rapporte gros aux équipes qualifiées, mais surtout au vainqueur et à son dauphin. Au cours de son dernier conseil tenu en octobre 2017 en Inde, l’instance mondiale avait décidé d’augmenter la dotation des équipes participantes à la Coupe du monde à partir de cette édition 2018. En effet, cet organe stratégique de la Fifa a approuvé une augmentation des dotations d’un montant total de quatre cents millions de dollars, soit 12% de plus que les trois cent cinquante-huit millions de dollars de l’édition 2014. Ce qui fait passer l’enveloppe globale allouée à la compétition à près de deux cent soixante milliards de francs CFA.

Combien gagne le champion du monde ?

Il n’y a qu’une poignée d’équipes parmi les trentre-deux participantes à la Coupe du monde qui ont des réelles chances de l’emporter. Et le 15 juillet au soir, lorsque l’arbitre sifflera la fin de la dernière rencontre, l’équipe championne sera assurée de repartir avec un joli chèque de trente-cinq millions de dollars, soit à peu près vingt-trois milliards de FCFA. Le finaliste perdant, malgré la défaite, touchera quant à lui vingt-cinq millions (à peu près seize milliards de FCFA). L’équipe classée troisième qui remporte la médaille de bronze n’est pas mal lotie non plus, puisqu’elle empochera vingt-deux millions de dollars (à peu près quinze milliards de FCFA).

En gros, se qualifier pour la Coupe du monde n’apporte que des avantages car, en dehors des gains, il y a aussi le prestige de figurer parmi les trente-deux meilleures nations au monde. Pour Russie 2018, toutes les équipes qualifiées ont bénéficié chacune d’une avance de deux millions de dollars (un milliard trois cents millions de F CFA) pour couvrir les frais de la préparation.

Pour les pays africains dont les fédérations sont toujours sujettes à des dysfonctionnements liés au manque de financement, la participation à une Coupe du monde peut représenter une source d’entrée conséquente pour le développement du football, quand on sait que même une élimination au premier tour permet d’empocher la coquette somme de huit millions de dollars (à peu près cinq milliards de FCFA).

Répartition des primes pour le Mondial 2018 

Vainqueur : 35 000 000$ (vingt-trois milliards francs CFA)

Finaliste : 25 000 000$ (seize milliards francs CFA)

Troisième : 22 000 000$ (quinze milliards francs CFA)

Quatrième : 20 000 000$ (treize milliards francs CFA)

Quart de finaliste : 14 000 000$ chacun (neuf milliards Francs CFA)

Huitièmes de finaliste : 9 000 000$ chacun (six milliards francs CFA)

Premier tour : 8 000 000$ chacun (cinq milliards francs CFA)

La Fifa en chiffres

Elle est de loin de l’organisation sportive la plus puissante au monde, comptant deux cent onze fédérations affiliées, c’est plus que le nombre de pays membres de l’ONU qui est de cent quatre-vingt-treize. L’organisation reverse annuellement deux cent soixante-trois millions de dollars à ses membres qui se les partagent et soixante millions de dollars aux six confédérations qui la composent. Pour la période de 2015 à 2018, la Fifa a généré des revenus évalués à près de six milliards de dollars. Et pour la Coupe du monde 2018, les recettes attendues par la Fifa sont estimées à quatre milliards de dollars.

Boris Kharl EBAKA

Notification: 

Non