Football : des binationaux toquent à la porte des Léopards de la RDC

Jeudi 23 Octobre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les places au sein de l’équipe nationale de football de la RDC pourraient être de plus en plus disputées à l’avenir. Les derniers résultats probants des Léopards congolais aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015, avec le sélectionneur français de souche congolaise Florent Ibenge Ikwange et son adjoint Mwinyi Zahera (également français d’origine de la RDC), ont suscité beaucoup d’engouement du côté des jeunes binationaux, de jeunes footballeurs de souche congolaise mais nés ou grandissant en Europe et ayant opté pour la nationalité de leur pays d’accueil.

Par le passé, la majorité d’entre eux affichent clairement leur refus d’endosser le maillot de l’équipe nationale du pays de leurs parents. Et la Fédération congolaise de football association (Fecofa) ne s’activait pas afin de les convaincre de rejoindre les Léopards. Aussi a-t-on perdu des joueurs comme Claude Makelele, Péguy Luyindula, ou très récemment Yan Mvila, etc. qui ont joué pour la France. En Belgique, on pourrait citer Dimitri Mbuyu, les frères Mpenza, et actuellement Romelu Lukaku dont le père, Roger, a été international RD-congolais, Vincent Kompany dont le père, Pierre, a été ancien du TP Mazembe, Christian Benteke, Anthony Van Den Borre, etc., le Portugais José Bosingwa, le Suisse Blaise Nkufo, etc.

Mais la donne a commencé à changer avec la génération dite de Marbella en 2008 lorsque la RDC livrait un match amical contre l’équipe de France A’ avec des joueurs comme Bakary Sagna, le gardien de but Steve Mandanda, dont le jeune frère, Parfait Mandanda jouait pour la RDC, Gaël Clichy, Nasri, etc. Et du côté congolais, il y avait des binationaux comme Mulumbu, Makiadi, Dikaba, Sami Joël, Mongongu, Mabiala, etc. Mais la désorganisation dans la gestion du football congolais a éloigné ces jeunes de la sélection. Même Mulumbu, actuel capitaine des Léopards, avait pris sa retraite internationale à un moment donné. Mais aujourd’hui, l’engouement pour les Léopards revient avec les arrivées en sélection des jeunes comme Mabwati, Bokila, Bolasie, Kebano, etc. qui ont trouvé Zakuani, Bolasie, Distel Zola, etc. Et d’autres qui auraient déjà dit oui à la RDC mais n’ont pas encore joué, tels Assombalonga, Kage, Katchunga, etc.

Et l’on apprend que d’autres joueurs auraient exprimé leur désir de jouer chez les Léopards ; il s’agirait de Fabrice N'sakala (Anderlecht), Arthur Masuaku (Olympiakos), Tshimanga (Anderlecht), Gaël Kakuta (il a longtemps rejeté la sélection congolaise) et aussi le jeune Presnel Kimpembe (PSG) qui a toujours été régulier avec la sélection de jeunes Congolais d’Europe sous l’encadrement du coach Eric Tshibasu. On parlait aussi du colosse attaquant Junior Malande de Wolfsburg en Allemagne, qui a longtemps joué dans les équipes nationales d’âge de Belgique, et de Chris Mavinga actuellement à Reims en France.

Si tous les autres binationaux prennent conscience de jouer et emboîtent le pas à ceux qui ont déjà opté pour le Congo, c’est certain que les places deviendront difficiles au sein des Léopards avec la forte concurrence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin Enyimo