Football : enfin, les vacances sont finies…

Samedi 1 Juillet 2017 - 8:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que les écoliers sont ou vont bientôt être en vacances, la rentrée est bien amorcée pour les Diables rouges et les Congolais de la diaspora en France, qui retrouvent, les uns après les autres, les terrains d’entraînement avec leurs clubs respectifs.

En Ligue 1, Durel Avounou, désormais porteur du numéro 18, a repris l’entraînement lundi 26 juin. Après un stage en Bretagne, du 3 au 14 juillet, les Normands disputeront leur premier match amical, dans le Morbihan, face à Avranches. Une première occasion, pour le milieu international congolais, de gratter du temps de jeu. Signal positif pour lui: il a signé, ce vendredi, un contrat de 3 ans en faveur du club normand.

À Dijon, Eden Massouema et Dylan Bahamboula ont fait leur rentrée « scolaire » mercredi 28 juin, tandis qu’Arnold Bouka Moutou bénéficiera de plusieurs jours supplémentaires. Les Dijonnais enchaîneront deux stages de préparation (en Savoie jusqu’au 11 juillet puis en Haute-Loire, à partir du 18 juillet). Puis affronteront Nancy le 30 juillet à Beaune.

Alan Dzabana a repris, mardi 27 juin, avec l’équipe première. S’il convainc Bruno Genesio, il pourrait donc prendre part au premier match amical de la présaison face à Bourg-en-Bresse. Mais dans quel camp ?

Du côté de Monaco, qui reprend ce vendredi, Jordi Mboula va découvrir son nouvel environnement. Mais pas Yhoan Andzouana, dont le retour est décalé, comme d’autres internationaux concernés par les matchs Fifa du mois de juin. Après une semaine d’entrainement à la Turbie, les champions de France iront en Autriche pour un premier stage, ponctué de deux rencontres amicales contre des formations locales.

À Montpellier, les jeunes Morgan Poaty et Bryan Passi étaient tous deux du groupe pro, qui faisait connaissance avec le nouvel entraineur, Michel Der Zakarian. Ils mettront le cap sur Mende, en Lozère, le 8 juillet pour une semaine de stage puis s’étalonneront face aux voisins de Rodez (National), puis le 19 juillet face au Clermont Foot de Fodé Doré.

À Nantes, la recrue star était bien entendu l’entraîneur : Claudio Ranieri, champion d’Angleterre 2016 avec Leicester, est désormais aux commandes des Canaris. Jules Iloki était bien présent, contrairement à Jonathan N’Sondé, attendu le 10 juillet pour la reprise de la réserve nantaise. Dès lundi prochain, le FC Nantes se rendra à Annecy jusqu’au 13 juillet et y affrontera, en matchs amicaux, Lausanne puis le Xamax Neuchâtel.

Les Rennais étaient les premiers sur le pont et le 22 juin, Faitout Maouassa a fait la connaissance de ses nouveaux coéquipiers. Transféré pour un montant estimé à 7 millions d’euros, début juin, le milieu gauche de 18 ans, très convoité, sera l’un des jeunes à suivre de cette Ligue 1.

Les Rouge et Noir iront en stage à Verbier, en Suisse, du 2 au 8 juillet. Ils devraient y affronter Sion, en amical, le 8 juillet. Puis Brest et Caen, les 15 et 22 juillet.

À Saint-Etienne, Dylan Saint-Louis était absent lors de la reprise, lundi 26 juin. De retour de prêt à Laval (6 buts et 2 passes décisives en 28 matchs de Ligue 2), l’avant-centre de 22 ans, sous contrat jusqu’en juin 2018, est sur le départ. Une signature rapide lui permettrait d’aborder, avec sérénité son entame de saison, et de se pouvoir répondre positivement à un éventuel appel de Sébastien Migné.

Depuis le mardi 27 juin, Troyes, promu après son succès en barrage face à Lorient, prépare son retour en Ligue 1. Randi Goteni était présent. Peu utilisé la saison dernière en Ligue 2 (9 apparitions, 308 minutes de jeu), le milieu défensif de 21 ans devra briller durant cette intersaison pour convaincre Jean-Louis Garcia de lui donner sa chance.

Face à la concurrence de Thiago Xavier, Karim Azamoum ou Digomé, l’international U23 devra monter le curseur lors du stage de Vichy du 2 au 8 juillet, puis lors des matchs amicaux. Le premier aura lieu le 8 juillet face à Orléans.

En Ligue 2, Fodé Doré a rejoint Clermont le 24 juin, après avoir été prêté, jusqu’en juin 2018, par le SCO Angers. Ses nouveaux coéquipiers avaient repris l’entraînement le 19 juin.

Le lendemain, ce sont les Bressans qui ont retrouvé les terrains d’entrainement sans Clevid Dikamona, dont les vacances ont été prolongées pour cause de mariage.

Mercredi 21 juin, Bevic Moussiti Oko, recruté fin mai après sa belle saison à Dunkerque (9 buts en 29 matchs de National), avait quitté le stage de Lisses pour reposer un corps très sollicité.

Reposé, il a pu effectuer la rentrée du HAC ; basé, comme les autres équipes, sur le foncier pour préparer l’exercice 2017-2018.

À Nancy, la cloche de récréation a sonné le 26 juin : Tobias Badila, Ryan Bidounga et Yann Mabella étaient présents au sein d’un groupe qui n’enregistre aucune arrivée. Une chance pour les deux jeunes congolais ?

Après avoir signé un contrat d’une saison en faveur du Stade Brestois, Exaucé Ngassaki a effectué la reprise avec sa nouvelle équipe. Il aura ainsi l’occasion de gagner sa place dans le groupe pro pour ne pas végéter avec la réserve bretonne.

En national, Christopher Missilou et ses coéquipiers de l’Entente-Sannois-Saint-Gratien sont attendus par leur entraîneur, Vincent Bordot.

À Laval, seul Davel Mayela était présent. Reste le cas Yven Moyo : encore sous contrat, selon ses dires, il serait sur le départ. Toujours est-il qu’il n’était pas à la reprise. Rappelons que Chris Malonga est en fin de contrat et donc logiquement absent.

Après avoir résilié son contrat à Niort, Fernand Mayembo s’est engagé le 21 juin en faveur de Grenoble. Cinq jours plus tard, il était donc à la reprise avec le GF38.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Durel Avounou, qui vient de signer son contrat pro de 3 ans, portera désormais le numéro 18 (crédits photo SMC) Bryan Passi, au centre, et Morgan Poaty ont repris l'entraînement avec leur club formateur (crédits photo MHSC) Dylan Bahamboula, de dos, et Eden Massouema, de face avec un t-shirt rouge, étaient bien à la reprise, contrairement à Arnold Bouka Moutou (crédits photo DFCO) Randi Goteni, au fond au centre, et ses coéquipiers préparent leur retour en Ligue 1 (crédits photo ESTAC) Fodé Doré, de dos, a rejoint Clermont le 24 juin en stage de préparation: il y finira la saison (crédits photo Clermont Foot) Tobias Badila parviendra-t-il à convaincre le prometteur Ryan Bidounga de rejoindre les Diables rouges (crédits photo ASNL) En fin de contrat à Caen, Exaucé Ngassaki a rebondi à Brest (crédits photo Stade Brestois)

Notification: 

Non