Football féminin : le FCF La source champion du Congo

Lundi 23 Octobre 2017 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition s’est achevée, le 22 octobre, au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville par la victoire de l’AC Léopards (2-1) sur l’AC Colombe. Ironie du sort, aucune des deux formations n’a soulevé le trophée.

Les joueuses du Football club association (FCF) la Source succèdent à celles de l’AC Léopards, vainqueurs de l’édition 2016. Elles doivent leur titre grâce à la disqualification du Club Espérance de Brazzaville (CESB) qui a, durant tout le tournoi, concédé trois forfaits d’affilée. Après avoir pris deux défaites sur le terrain, respectivement (0-9) face à l’AC Colombe et (0-1) contre Rayons du Soleil, cette équipe a perdu sur tapis vert ces rencontres face au Royal RF, l’AC Léopards et La Source, faussant ainsi les résultats de la compétition.  

Toutes les équipes qui ont pris les points face à elle n’ont pas vu leur victoire être comptabilisée. Au terme de la compétition, le FCF La Source, l’AC Léopards et l’AC Colombe se retrouvaient à égalité avec 9 points chacune.

Dans ce genre de cas, il était difficile d’appliquer la règle de la confrontation directe, puisque le FCF La Source avait battu, lors de la 2e journée, l’AC Léopards (2-1) avant de perdre sa rencontre de la troisième journée sur ce score identique face à l’AC Colombe. En clôture de la compétition, l’AC Léopards a battu l’Ac Colombe (2-1).  Frangelle Kokolo avait ouvert, à la 18e minute, le score pour la Colombe qui était jusqu’alors la seule équipe invaincue. Diakessé rétablissait l’équilibre à la 37e minute avant que  Malaki  ne transforme le penalty à la 50e minute.

Mais à l’heure de la récompense, un petit détail a fait la joie du FCF La Source : sa meilleure attaque avec 9 buts marqués contre 4 encaissés. L’AC Léopards et l'AC Colombe ont inscrit chacune 8 buts contre 3 encaissés. Les vainqueurs de la Coupe du Congo doivent  regretter leur brillante victoire face au  CESB (9-0) annulée par les forfaits concédés par  cette équipe.  

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'équipe du FCF La Source, championne du Congo 2017/Adiac

Notification: 

Non