Football : « Je suis venu au Congo avec de grandes ambitions » affirme Claude Le Roy

Jeudi 9 Janvier 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entraîneur français, qui a signé le 5 décembre 2013 un contrat de deux ans pour diriger l’équipe nationale, s’est fixé pour objectif majeur de qualifier les Diables rouges à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 qui se disputera au Maroc

Claude Le Roy a dévoilé ses ambitions pour l’équipe nationale du Congo le 9 janvier à Brazzaville. C’était à l’occasion d’une entrevue avec le ministre des Sports et l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat. Les deux personnalités ont débattu des objectifs à atteindre. La priorité, a souligné l’entraineur, est que le Congo puisse renouer avec la CAN qui se disputera au Maroc l’année prochaine. D’autant plus que le pays n’a plus participé à cette compétition depuis treize ans, puisque sa dernière participation date de 2000. « La qualification pour une telle compétition n’est pas toujours facile. Mais le Congo a le potentiel pour être capable de réaliser cette ambition. Nous nous battrons pour atteindre cet objectif », a indiqué Claude Le Roy.

Avant d’y parvenir, l’entraîneur estime que pour l’heure, les Diables rouges devraient disputer les matchs amicaux suivant la programmation de la Fédération internationale de football association (Fifa). Le temps d’attendre le tirage au sort pour connaître les adversaires des diablotins. Ce qui permettra, selon lui, d’ajuster la préparation par rapport aux potentialités des équipes adverses, dans un premier temps. Par la suite, Claude Le Roy va s’atteler à la supervision des joueurs évoluant au championnat national d’élite 1. « L’équipe nationale doit être composée des joueurs locaux et de ceux évoluant à l’étranger », a-t-il déclaré. L’entraîneur a par ailleurs insisté sur la qualité du travail que doivent produire les joueurs qui seront soumis à des stages nationaux et internationaux. « Il sera question de se donner à fond pour ce travail. Ma formule est : 95% de transpiration et 5% d’inspiration », a souligné Claude Le Roy, souhaitant que toutes les conditions soient réunies pour réaliser les objectifs fixés.

En rappel, Claude Le Roy a une grande expérience du football africain. Il a entraîné, avec succès, plusieurs équipes du continent, entre autres, le Cameroun, le Ghana et la RD Congo. Aujourd’hui avec les Diables rouges, il amorce une nouvelle aventure. Son objectif est de faire réapparaître le Congo sur la scène de la CAN. Le pays a participé pour la dernière fois dans cette compétition en 2000, où il s’était fait éliminer dès le premier tour sans remporter le moindre match. Les Diables rouges s'étaient inclinés devant le Maroc 0-1 avant de courber l’échine face à la Tunisie sur le même score. Le match nul de zéro but partout contre le Nigéria, co-organisateur de la compétition, avait été considéré comme un exploit. Pour oublier ce sombre passé, Claude Le Roy veut rééditer l’exploit. En effet, en 1971, il était arrivé au Congo pour préparer l’équipe nationale à la CAN qu’elle remporta en 1972. L’entraîneur était, à l’époque, joueur professionnel avec Ajaccio. Aujourd’hui, il veut être présent avec les Diables rouges au Maroc l’année prochaine. Les résultats sur le terrain nous en diront plus.

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'entraîneur français Claude Le Roy dévoile ses ambitions. crédit photo Adiac