Football : Jean-Michel Mbono donne la position de la Fifa sur les actions à mener pour la Fécofoot

Samedi 22 Février 2014 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a indiqué  le 21 février que la Fédération internationale de football (Fifa) avait réaffirmé lors de sa dernière réunion à Zurich son engagement d’installer une nouvelle pelouse synthétique au Congo au même titre que la  construction du siège de l’instance gestionnaire du football congolais

Le gouvernement congolais a jeté son dévolu sur le stade Alphonse-Massamba-Débat pour l’installation de cette nouvelle pelouse synthétique. Jean-Michel Mbono a expliqué que la Fifa n’attendait que l’autorisation de l’État congolais pour « mener une telle activité et assurer l’utilisation par l'usufruitier de l’infrastructure pendant vingt ans », a-t-il commenté. Sur la construction du siège de la Fécofoot, le président de la Fécofoot a indiqué que le projet Goal III avait glissé du fait que le terrain devant abriter ce projet pourtant cédé par l’État était sous le coup d’une expropriation pour cause d’utilité publique. Selon lui, en compensation, la Fécofoot a reçu de l’État un autre terrain situé à côté de la Patte-d’oie.  

Jean-Michel Mbono a révélé que la Fifa, qui maintient son engagement au travers d’un autre projet Goal, exigeait pour mener à bien et avec diligence la réalisation de cet ouvrage que la Fécofoot lui donne la preuve qu’elle est le propriétaire irréfutable de ce terrain en brandissant le titre de propriété. « Ce n’est qu’à ce titre, et une fois prouvée la propriété dont se prévaut la Fécofoot que pourraient démarrer les travaux de constructio du siège de la Fécofoot que nous appelons de tous nos vœux », a souligné le président de la Fécofoot. Il a par ailleurs salué les performances des clubs congolais engagés en compétitions africaines tout en regrettant l’élimination prématurée des Diables noirs vice-champions du Congo. Les Diables noirs ont été éliminés par Flambeau de l’Est du Burundi. Après avoir courbé l’échine à domicile 0-1, les Jaune-et-Noir se sont contentés d’un match nul lors de la phase retour des préliminaires de la Ligue africaine des champions.

« S’agissant des résultats obtenus lors des préliminaires, autant je ne me montrais pas comblé puisque l’un de mes protégés, en l’occurrence Diables noirs, avait été débarqué, autant je me satisfais de ce que les clubs congolais se mettent petit à petit au goût du jour des compétitions continentales », a-t-il exprimé avant de poursuivre : « Qui eût parié que l’AC Léopards, tenu en échec dans ses propres installations et mené largement à l’extérieur, arracherait une qualification dans ces conditions ? Que dire du FC Kondzo, en dépit de sa posture de petit poucet, qui n'a pas manqué de barrer la voie à l’ogre camerounais ? Le Cara, habitué des joutes continentales, n’a pas raté son retour, après une longue éclipse dans ces compétitions. »

Jean-Michel Mbono s’est félicité non seulement de la décision de l’État de soutenir la Fécofoot par le financement des équipes qui participent au championnat national élite 1, mais aussi de la détermination du public à renouer avec le chemin des stades.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le président de la Fécofoot, Jean-Michel Mbono. (© Adiac)