Football : la CAF suspend préventivement Etekiama de V.Club et enquête

Dimanche 17 Août 2014 - 0:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’attaquant international rwandais de souche congolaise de l’AS V.Club de Kinshasa, Taddy Etekiama Agiti, a été suspendu préventivement par la Confédération africaine de football (CAF) jusqu’à la conclusion de l’enquête ouverte au sujet de sa double identité. Cette suspension intervient après qu’Etekiama a été entendu au siège de la CAF au Caire.

L’on se souvient que la Fédération de football du Congo Brazzaville avait introduit une réserve au sujet de ce joueur qui évolue avec les Amavubi (sélection rwandaise) depuis quelques années. Selon la Fécofoot, le joueur dispose de deux identités, celle d’Etekiama dans V.Club et celle de Daddy Birori avec la sélection du Rwanda. Eliminé au deuxième tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc pour 2015 par les Amavubi (guêpes) rwandais, les Diables Rouges du Congo Brazzaville espèrent ainsi une qualification sur tapis vert suite à cette affaire qui fait actuellement objet d’une enquête de la CAF.

Mais l’opinion sportive s’interroge aussi sur le sort de l’AS V.Club qui emploie le joueur depuis 2012, après son passage au FC Saint-Eloi Lupopo et en Tanzanie. V.Club encourt-il le risque d’écoper un forfait ? Etekiama avait marqué sur penalty le deuxième but de la victoire de V.Club sur Al Hilal du Soudan au stade Tata Raphaël de Kinshasa, en quatrième journée du groupe A de la phase des poules de la Ligue des champions. Mais le coach Florent Ibenge de V.Club avait pris soin de ne pas l’aligner lors de la rencontre V.Club contre Zamalek (1-0) au Caire en Egypte. Mais voilà que le club cairote vient de déposer une plainte officielle auprès de la CAF demandant la disqualification de V.Club pour avoir utilisé illégalement Etekiama qui a une double identité, avec deux dates de naissances différentes.

Selon le site officiel de Zamalek, la CAF se prononcera, le 20 Août, quatre jours avant le match de la dernière journée de la phase des poules de Ligue des champions entre Vita Club et Mazembe au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Si la CAF va prendre des mesures, elles seront individuelles et n’imputeront pas V.Club. Le verdict définitif de la CAF est donc vivement attendu sur le dossier Etekiama.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Etekiama avec les Amavubi du Rwanda