Football : la famille Ndaye continue de réclamer ses trente mille dollars !

Lundi 27 Mai 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’argent dont il est question (soustrait des cent quatre mille dollars débloqués pour l’organisation des funérailles) que le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, avait cru bon de laisser à l’ex-ministre des Sports le soin de faire parvenir à la famille du footballeur décédé, n’est jamais parvenu à destination, à en croire le président de la Lisped, Alain Makengo.   

 

 

Nouveau rebondissement dans l’affaire Ndaye que l'on croyait vite zapper. Les obsèques de ce footballeur d’exception, dont le record de neuf buts à une seule édition de la Coupe d’Afrique des nations n’a jamais été égalé à ce jour, auront laissé un arrière-goût amer au regard des compromissions auxquelles ont donné lieu les cent quatre-vingt mille dollars débloqués par le gouvernement. L’utilisation de cette somme et son affectation continuent d’alimenter la chronique avec les lamentations de la progéniture de l’illustre disparu qui n’a vu que du feu.

Tout dernièrement, alors qu’il s’est retrouvé au stade des Martyrs dans le cadre des préparatifs des obsèques de feu Etienne Tshisekedi censées se dérouler sur ce site, le directeur de cabinet du chef de l’Etat a été curieusement approché par un des fils Ndaye. Ce dernier, tout en pleurs, a informé Vital Kamerrhe que les trente mille dollars débloqués pour être remis, sous son injonction, à la famille du défunt, ne sont jamais arrivés à destination. A la fois gêné et surpris, le directeur de cabinet du chef de l'Etat a assuré son interlocuteur de circonstance qu’il allait personnellement s’occuper de cette affaire afin que la famille entre dans ses droits. Une manière sans doute élégante de se soustraire des regards indiscrets qui l’assaillaient pendant qu’il devisait avec le fils Ndaye. Cet argent aurait disparu dans les dédales du ministère des Sports qui avait la charge d’organiser les obsèques, à en croire certaines indiscrétions de couloir.        

Pour le contexte, il y a lieu de rappeler que cent quatre-vingt mille dollars sont sortis du Trésor public pour l’organisation des obsèques de Ndaye Mulamba. Le jour des funérailles officielles, Vital Kamerhe, représentant personnel du chef de l’Etat, avait enjoint le ministre des Sports sortant, Papy Nyango, de ponctionner trente mille dollars sur les cent quatre-vingt mille, pour remettre à la famille du défunt. Séance tenante, l’accord avait été trouvé en présence des membres de la famille de Ndaye. Depuis lors, les choses sont restées en état, sans aucune évolution. A chaque fois que le délégué de la famille Ndaye s’est présenté au ministère, il a toujours été rabroué sans ménagement. Les plaintes du fils Ndaye n’ont jamais été suivies d’effets. L'argent réclamé aurait pris une autre destination, sans parler d’autres frais qui n’auraient fait que garnir les tirelires des officiels cupides et magouilleurs impénitents.

Entre-temps, le changement intervenu à la tête du ministère des Sports, à la suite de l'élection de Papy Nyango devenu député national, n’est pas non plus pour faciliter les choses. Le risque est que les plaintes de la famille Ndaye ne se perdent dans les profondeurs abyssales d’un ministère à la gestion peu orthodoxe. La Lisped s’est saisie du dossier et entend aller jusqu’au bout de ses investigations pour débusquer le pot aux roses afin que la famille éplorée puisse bénéficier de l'Etat congolais. Affaire  à suivre.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Ndaye Mulamba

Notification: 

Non