Football : la Fécofoot prépare la bataille de 2014

Lundi 9 Décembre 2013 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure gestionnaire du football national entend tout mettre en œuvre pour boucler sa saison sportive 2013-2014 avant la tenue de son assemblée générale élective

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a déjà ouvert la première période d’enregistrement des joueurs dans le système TMS dont la clôture interviendra  le 23 janvier 2014. La deuxième phase sera lancée le 1er mars pour s’achever le 31 du mois, selon la correspondance du Secretaire général de la Fécofoot. Dans la perspective des élections à la Fécofoot, Badji Mombo Wantété a publié une circulaire n° 017 dans laquelle il est fait obligation aux clubs engagés au championnat national Ligues 1 et 2 et ceux des Ligues départementales, de tenir leurs assemblées générales au plus tard le 30 janvier 2014. « Je me fais le devoir d’interpeller chacun de vous pour assumer une entière application de cette circulaire. Ce qui, in fine, résoudrait la lancinante question de la représentativité à l’assemblée générale de la Fécofoot, du moins pour les clubs qui y ont voix délibérative », a souligné le Secretaire général.

Dans le document, ce dernier a défini le cadre juridique que chaque membre de la Fécofoot est tenu de respecter pour donner de la légitimité à l’organe dirigeant qu’il représente, aussi bien vis-à-vis de la Fécofoot, de l’administration publique que des instances judiciaires. Le Secrétaire général de la Fécofoot a commenté que l’obligation de légitimité pour le délégué d’une association membre d’être nommé ou élu par l’assemblée générale du club, est corroborée par le reglément intérieur de la Fécofoot.

L’article 83 de ce dit reglément, en effet,fait obligation à tout club de tenir son assemblée générale à la fin de chaque saison en présence d’un représentant de la Fécofoot ou de la Ligue, faute de quoi il sera exclu des prochaines compétitions organisées par la Fécofoot. La Fécofoot souligne qu’un procès-verbal établi à cet effet faisant foi, doit parvenir à son secrétariat général dans les 15 jours qui suivent la tenue de l’assemblée. Selon l’article 22.2 des statuts de la Fécofoot, les délégués à l’assemblée générale doivent faire partie de l’association membre qu’ils représentent et être nommés ou élus par l’instance compétente de cette association membre. Ils doivent être en mesure d’en produire la preuve sur demande. « Faute de non respect de la dite procédure, c’est à la porte du désordre que les clubs s’invitent depuis quelque temps, mais aussi dans l’accomplissement de certains actes administratifs, où l’on reste circonspect ou dubitatif sur l’identité du véritable détenteur du pouvoir y relatif dans chaque club », commente la circulaire.

 

James Golden Eloué