Football : la fédération dans la dynamique des élections transparentes

Mercredi 5 Février 2014 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de football (Fécofoot) souhaite que les prochains scrutins au sein de la structure ainsi que dans les autres organismes qui lui sont affiliés ne soient pas entachés de fraudes

Le comité exécutif de la Fécofoot a entériné, le 5 février à Brazzaville, un certain nombre de dispositions liées notamment aux différentes élections à venir. Il s’agit en l’occurrence du Code électoral de cette structure. Ce document prévoit la mise en place d’un comité chargé de la préparation des élections, outre les autres organes habilités, dont une commission électorale et une commission de recours. Le comité exécutif a, par ailleurs, proposé les membres desdites commissions conformément aux conclusions de la réunion d’urgence du 7 janvier dernier. L’ensemble des propositions validées lors de la réunion du bureau exécutif de la Fécofoot sera soumis à l’assemblée générale du 20 mars. Ce processus fait partie des exigences contenues dans les statuts renouvelés de la Fécofoot.

Pour rehausser le niveau de la prochaine saison sportive, la fédération a promis d’appliquer rigoureusement les dispositions contenues dans le règlement pour l’octroi des licences. À ce propos, l’obligation est faite aux différents clubs de signer les contrats avec les joueurs, les entraîneurs de troisième degré, les secrétaires généraux et les médecins.

La commission nationale des arbitres a été remaniée. Les nouveaux ont été nommés. L’arbitrage, rappelons-le, a faussé nombre de résultats lors de la saison écoulée. Cette fois, les arbitres devraient objectivement jouer leur partition dans la réussite du Championnat national d’élite 1, saison 2013-2014, qui débutera officiellement le 14 février.

Clôturant les travaux, le président de la Fécofoot, Jean-Michel Mbono, a exhorté les membres du comité exécutif à se mettre au travail pour la réussite du prochain championnat national. Il n’a pas manqué de souhaiter bon vent à l’ensemble des clubs congolais qui entreront en compétition africaine ce week-end. Il s’agit des Diables noirs et de l’AC Léopards pour la ligue des champions ; du Club athlétique Renaissance Aiglon et FC Kondzo en Coupe de la CAF Orange.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Un membre de la Fécofoot lisant le communiqué final (© Adiac).