Football : la fédération indexée par le TP Caïman pour laxisme et complicité

Jeudi 26 Février 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois joueurs appartenant au TP Caïman prêtés aux clubs de ligue 1 participent en toute illégalité au championnat national de Ligue 1 et aux compétitions de la CAF dans les rangs de Diables noirs et Cara sans l’accord de TP Caïman. Ce club, par l’intermédiaire de Renaud Mougnoba, président général de TP Caïman, vient d’adresser une lettre de protestation à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) qu’il accuse de complicité et se resserve le droit de saisir l’instance suprême du football africain au cas où il ne trouvait pas satisfaction à sa requête.

Atoni Mavoungou Cosme Andrely, qui évolue actuellement dans Diables noirs, Madzou Kikyma Francene Gauthier (Cara) et Mbemba Juval (Cara) sont au cœur de la brouille qui oppose le TP Caïman et la Fécofoot. Les deux premiers joueurs ont été prêtés respectivement par TP Caïman à Patronage Saint-Anne et au FC Tongo tandis que le troisième a été prêté à Saint- Michel de Loukolela. Ce dernier a même évolué avec les Diables rouges cadets, et il a été dans l’effectif présent lors de la coupe de la Cémac.

Tout allait être normal si les trois joueurs évoluaient dans les clubs où ils ont été prêtés. Ce qui n’est pas le cas puisqu’ils évoluent au championnat national ligue 1 et en Coupe d’Afrique des clubs dans Diables noirs et CARA sans l’accord du TP Caïman. Une situation qui ne pouvait laisser indifférent le TP Caïman, propriétaire de ces joueurs qui a protesté à travers la lettre envoyée à la Fécofoot par Renaud Mougnoba, président général de TP Caïman. Après bien des tentatives malheureusement infructueuses visant à tirer au clair cette situation avec les différentes parties prenantes, le TP Caïman s’est adressé à la Fécofoot en ces termes : « Nous nous interrogeons sur la nature des documents dont vous vous êtes basés pour l’enregistrement de ces joueurs auprès de votre institution pour participer à des matches de championnat national ligue 1. Nous savons que selon le règlement Fifa, le transfert de joueurs entre des clubs appartenant à la même association est régi par un règlement spécifique édicté par l’association concernée, donc dans le cas d’espèce  de la Fécofoot ».

En conséquence, « le TP Caïman  a décidé  qu’une suite soit donnée dans un délai de 24 heures par la Fécofoot après réception de sa requête, les clubs utilisant frauduleusement les joueurs en Ligue 1 et lors des compétitions de la CAF ont trois jours pour régulariser la situation. Dépassé ces délais et dans l’hypothèse qu’aucune partie ne venait à nous afin de trouver une solution adéquate concernant ces transferts frauduleux, le TP Caïman se  verra dans l’obligation de saisir la CAF sur les matchs au cours desquels ces joueurs ont été alignés tout en informant les adversaires des clubs utilisant les mêmes joueurs en ligue 1 et en CAF sur ces comportements déloyaux »,  a-t-il ajouté. Il y a un an, un contentieux de même nature a opposé le TP Caïman et la Fécofoot sur l’affaire Charlevy Mabiala que le Fécofoot a voulu transférer à l’AJ Auxerre en France sans le consentement de son club d’origine TP Caïman et du joueur Étou Romaric transféré en Israël toujours dans les mêmes circonstances.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Renaud Mougnoba, président général de TP Caiman/ crédit photo"Adiac"