Football: la Linafoot et les clubs en assemblées générales

Mardi 6 Août 2013 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Ligue nationale de football (Linafoot) et les équipes ayant pris part au championnat national -Division 1- doivent se réunir avant l’ouverture de la saison sportive 2013-2014 prévue pour  septembre.

L’instance organisatrice de la Division 1 a fixé la tenue de son assemblée générale extraordinaire et élective au 25 août à Kinshasa. «Le comité exécutif s’attelle, ces jours-ci, à traiter les affaires courantes, car le dimanche 25 août, il est prévu une assemblée générale extraordinaire et élective», a affirmé Raphaël Esabe, secrétaire national de la Linafoot. L’on rappelle que le comité de gestion actuel de la Linafoot a été mis en place par la Fédération congolaise de football association sans passer par les élections, après le consensus trouvé entre quatre clubs de la Linafoot, à savoir Mazembe, V.Club, Daring Club Motema Pembe et Lupopo. Et ce comité a stoppé le championnat à la phase aller.

La Linafoot a aussi fixé les dates de tenue des assemblées générales des clubs de la Division 1. Et l’AS V.Club a, à cet effet, organisé, le 3 août à Kinshasa, son assemblée-bilan. À cette occasion, le president du comité de direction des Dauphins noirs, le général Gabriel Amisi, a annoncé l’ouverture du dépôt de candidatures à tous les postes du comité de direction pour l’assemblée elective qui est imminente.

« Le mandat de 3 ans accordé au comité que je dirige est arrivé à son terme, il vous revient donc d'emmener des hommes dignes et capables de conduire la barque de l'AS V.Club. Il se raconte que des riches hommes d'affaires s'intéressent à la direction de l'équipe. Voici venu le moment qu'ils puissent se manifester et, si cela s'avère vrai, je me retirerai de la tête de l'équipe mais je resterais Véclubien car personne ne pourra me retirer ce statut passionnel que j'entretiens depuis que j'étais tout jeune. Dans ce cas, j’intégrerais le Conseil suprême », a déclaré Amisi Kumba à cet effet. L’on retient aussi que tous les joueurs de V.Club ont été déclarés intransférables. Mais à propos du cas d’Issama Mpeko qui a manifesté son envie de rejoindre TP Mazembe, V.Club a placé la clause libératoire à un million USD et a refusé un prêt d’une année. Les prévisions budgétaires du club pour la saison 2013-2014 sont fixées à sept millions USD.

Pour sa part, le TP Mazembe a tenu son assemblée générale le 4 août à Lubumbashi, après la victoire sur FUS du Maroc le samedi, en présence de Jean Kamwena, délégué de la Linafoot. Le président sponsor du club, Moïse Katumbi, -dont la lettre a été lue par à la plénière-, a fustigé la médiocrité dans l’organisation du championnat national et souhaité que les décideurs mettent en place une bonne politique sportive pour l’émergence du football congolais. Il a également annoncé des élections prochaines pour légitimer le comité dirigeant présenté le 22 mai.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : V.Club Photo 2 : Mazembe