Football : l'actualité des Congolais de la diaspora en France

Mercredi 5 Juillet 2017 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Marseille : Christian Madédé en stage avec le groupe pro

Quatrième gardien de l’Olympique de Marseille la saison dernière (4 matchs de CFA), Christian Madédé, 21 ans le 28 juillet prochain, a profité du départ de Brice Samba (voir ci-dessous) pour intégrer le groupe professionnel de Marseille.

Au club depuis 2014, le natif de Montpellier est depuis le 28 juin en Suisse avec le groupe professionnel marseillais. Il est le 3e gardien dans la hiérarchie derrière Pelé et Escales. Lors du premier match de préparation des Phocéens, samedi 1er juillet, il est le seul joueur à ne pas être entré en jeu face à la sélection du Valais (0-2 pour l’OM).

S’il demeure peu probable de le voir, ce mercredi, lors du match face au FC Sion, le portier d’un mètre quatre-vingt-treize a tout de même l’occasion de démontrer son potentiel et son talent.

Reste à savoir si Steeve Mandanda rejoindra l’OM durant ce mercato. Si c’est le cas, Escales reprendra la 3e place, derrière Mandanda et Pelé, reléguant Madédé au rôle de remplaçant de la CFA. Peut-être qu’un prêt deviendrait alors préférable pour le Franco-Congolais.

A l’inverse, si Pelé reste numéro 1 et qu’Escales s’assied sur le banc en Ligue 1, Madédé aura alors l’assurance de jouer en CFA, s’il est compétitif. Et peut-être alors susciter l’intérêt du sélectionneur national, Sébastien Migné.

Caen : Brice Samba junior signe un contrat de 4 ans en faveur de Caen

En fin de contrat à l’OM, Brice Samba junior a signé, vendredi 30 juin, un contrat de 4 ans en faveur du SM Caen. La veille, le club normand avait prêté son 3e gardien, Paul Reulet, à Boulogne-sur-Mer pour bénéficier davantage de temps de jeu.

L’ancien Havrais, âgé de 23 ans, arrive donc dans la peau du 3e gardien derrière le vétéran Vercoutre (37 ans) et Deyer (28 ans). Les deux portiers seront en fin de contrat en juin 2018, donc la logique sportive et économique serait donc de promouvoir Samba au moins comme remplaçant pour préparer l’avenir.

Mais cette logique sera soumise à la loi du terrain. Malgré un potentiel reconnu de tous, le natif de Linzolo ne s’est jamais imposé à Marseille, où il avait été recruté pour succéder à un autre ancien Havrais, Steeve Mandanda. Ni à Nancy : lors de son prêt en 2015-2016, il avait davantage fait parler de lui hors que sur le terrain.

À 23 ans, celui qui n’a toujours pas accepté de jouer pour son pays de naissance, le Congo, n’a plus de temps à perdre pour enfin accomplir la carrière que tous les observateurs lui prédestinaient.

La conquête d’un statut plus ambitieux que celui de 3e gardien (et donc portier de la CFA 2) passe donc par une bonne préparation estivale. Samba a d’ailleurs rejoint ses coéquipiers à Arzon en début de semaine. Les Normands affronteront, en amical, Avranches le 8 juillet. On verra si l’ancien Marseillais y prend part.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Christian Madédé, ici avec Mabella, fait partie du groupe pro de l'OM en stage en Suisse (crédits photo OM.net)

Notification: 

Non