Football : l’actualité des Diables rouges

Lundi 12 Août 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dix Diables rouges ont embarqué, dimanche soir, de Roissy vers Tunis, où la sélection congolaise affrontera les Aigles de Carthage mercredi en match amical. Ce groupe rejoint ainsi le staff technique, venu de Brazzaville, ainsi que les éléments qui jouaient ce dimanche et les joueurs évoluant sur le sol africain. Deux absences étaient toutefois à déplorer, Samba et Ndinga, sans que l’on en connaisse les raisons pour le moment

Près de deux mois après s’être séparés, au lendemain d’une douloureuse défaite face au Burkina, dix Diables rouges se sont retrouvés dimanche soir à Roissy pour s’envoler vers Tunis. Les gardiens Mouko et Mafoumbi, les défenseurs Igor et Francis Nganga et Maël Lépicier, les milieux Éwolo, Oniangué, Louhoungou, Linganzi et le meneur de jeu Chris Malonga ont quitté le sol parisien à destination de la capitale tunisienne.

Manquaient à l’appel Kapolongo, Douniama et Doré, qui jouaient ce dimanche, ainsi que Ndinga et Samba, dont on ne sait pas s’ils sont excusés ou s’ils rejoindront le groupe plus tard. Sélectionné après avoir donné son accord, Thievy Bifouma a finalement changé d’avis et décliné la convocation, semblant s’accrocher à un hypothétique avenir chez les Bleus de France. Les joueurs évoluant en Afrique (Boukama Kaya au Cameroun et Makita et Tchilimbou au Gabon) seront en Tunisie demain.

En attendant le résultat du match de mercredi, l’interrogation principale réside dans l’avenir proche de plusieurs éléments : en premier lieu le capitaine Éwolo, qui s’est confié : «Il y a une envie commune avec Brest, mais le club est obligé de dégraisser avant de recruter. J’ai également été approché par Amiens, mon club formateur, qui m’a proposé de revenir pour encadrer l’équipe, qui est jeune. L’idée de boucler la boucle à Amiens me séduit, mais la distance avec Lorient, où j’ai mes obligations pastorales, complique la donne. Il y a d’autres propositions, venant de clubs de Ligue 2 et National, mais la question géographique demeure. En tous cas, mon objectif numéro 1 reste la sélection et ce Mondial brésilien. Sans les Diables rouges, j’aurais peut-être raccroché les crampons. »

Revenu d’Angleterre, où il n’est pas parvenu à trouver de challenge sportif et contractuel séduisant, David Louhoungou pourrait quant à lui rebondir rapidement en France. Du côté de Chris Malonga, qui s’entraîne à Monaco, et de Maël Lépicier, l’optimisme demeure. Il leur reste effectivement plus de deux semaines pour trouver un nouveau club (libres, Éwolo, Louhoungou et Lépicier peuvent s’engager quand ils veulent, en raison de leur statut de chômeurs). Mais le match du Niger se rapproche à grands pas, et ils seraient bien inspirés de faire vite afin d’éviter des nuits blanches au staff technique de Kamel Djabour.

Camille Delourme