Football : l'actualité des transferts des Africains en Europe

Samedi 11 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le marché d’hiver s’est ouvert le 1er janvier en Europe. Les clubs procèdent traditionnellement à des ajustements lors de cette période. Et depuis une semaine, de nombreux joueurs africains sont au centre de l’actualité. Revue d'effectif des mouvements enregistrés lors de la première semaine

Angleterre
Chelsea prête ses jeunes pousses : le Nigérian Kenneth Omeruo (20 ans) finira la saison à Middlesbrough (deuxième division), tandis que le Burkinabé Bertrand Traoré (18 ans) s’en va chercher du temps de jeu au Pays-Bas, au Vitesse Arnhem. En revanche, le Franco-Congolais Gaël Kakuta (22 ans) fait le chemin adverse : après un prêt d’un an et demi, peu fructueux, à Arnhem (2 buts et 4 passes décisives en 34 apparitions). Pas certain pour autant qu’il intègre le groupe pro des Blues, que pourraient également quitter le Ghanéen Essien et le Sénégalais Demba Ba.

Attaquant anglo-nigérian de Tottenham, Jonathan Obika (23 ans) va s’aguerrir jusqu’en juin à Brighton, septième de Championship. 
En rupture de ban(c) à Crystal Palace, dix-huitième de Premier League, le Franco-Malien Jimmy Kébé (6 matchs, dont 2 comme titulaire) est prêté à Leeds, huitième de deuxième division. Sous contrat jusqu’en 2016, il est prêté pour six mois.

À l’étage inférieur, Doncaster enregistre le renfort de l’Ivoirien Abdoulaye Meïté, qui arrive libre de tout contrat, pour six mois.

Allemagne
Sidney Sam, milieu offensif germano-nigérian, quitte le Bayer Leverkusen (19 matchs, 11 buts, 7 passes décisives) et tourne le dos à la Ligue des champions. Il est transféré à Schalke pour 4 ans et demi et 10 millions d’euros.

Belgique
Formé au PSG, le Franco-Sénégalais Alassane També rejoint Royal Anvers. Prêté par Coutrai, le défenseur est prêté jusqu’en fin de saison au club entrainé par Jimmy Floyd Hasselbaink.
Auteur d’une bonne première partie de saison à Zulte-Waregem (12 buts, 4 passes décisives en 27 matchs), le Centrafricain Habib Habibou quitte son club. Il est transféré à La Gantoise pour trois ans et demi.

Pays-Bas
Borduré dans son club formateur, le Vitesse Arnhem, le Marocain Adnane Tighadouini (21 ans) est transféré au NAC Breda pour trois ans et demi.
Eyong Enoh, milieu international camerounais de 27 ans, met le cap vers la Turquie et Antalyaspor. Arrivé à l’Ajax d’Amsterdam en 2008 en provenance de l’Ajax Cape Town, Enoh s’était imposé comme titulaire avant d’être relégué sur le banc de touche en 2012. Prêté à Fulham l’an passé, il finira la saison chez le quatorzième de première division.

Portugal

Révélé au PSV Eindhoven, le Marocain Zakaria Labyad, retrouve son pays de naissance, les Pays-Bas. Jamais aligné avec Sporting Lisbonne, avec lequel il est lié jusqu'en 2017, le jeune attaquant de 20 ans est prêté pour un an et demi au Vitesse Arnehm. 

Turquie
Barré par Aurélien Chedjou à Galatasaray, Dany Nounkeu (11 matchs toutes compétitions confondues) finira la saison à Karabükspor, huitième de première division. Le Camerounais y retrouvera le Nigérian Michael Eneramo, 28 ans, qui est prêté par Beskistas. Arrivé l'été dernier dans la capitale turque, en provenance de Sivasspor, l'ancien attaquant vedette de l'Espérance de Tunis ne s'y est jamais imposé (7 apparitions, 1 but).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Non utilisé en équipe première avec Chelsea, Bertrand Traoré est prêté au Vitesse Arnhem. (© DR) ; Photo 2 : Coéquipiers en sélection nationale, Dany Nounkeu et Eyong Enoh seront adversaires en club. Le premier est prêté à Karabükspor, tandis que le second rejoint Antalyaspor. (© Adiac)