Football : le 11 de départ congolais face à Al Ahly Tripoli

Mercredi 5 Mars 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Claude Le Roy a dévoilé le onze de départ qui débutera la rencontre face à Al Ahly Tripoli cet après-midi. Mardi, les Diables rouges ont participé, sous une pluie glaciale, à leur première séance d’entrainement sous les ordres du technicien normand qui, rappelons-le détient le record de participations à la CAN (sept). La rencontre aura lieu à 14 h 30 au stade El Menzah de Tunis

Mouyabi- I.Nganga, Moubio, Lépicier, Bissiki- Ndinga, Malonga Binguila-Litsingi, Doré, Boukama Kaya
Remplaçants : Mafoumbi Christoffer; Bakaki Anael; Miangounina Djodjo; Linganzi Amine; Kounkou Moise; Moussilou Matt; Mouithys Lys; Lakolo Herman;  Mabiala Charlevy; Ondama Fabrice; Prince Oniangué

Le groupe étant enfin au complet mardi, le vainqueur de la CAN 88 avec le Cameroun, a présenté sa méthode et son état d’esprit lors d’une causerie, rappelant que seuls la discipline, le travail et l’esprit de groupe permettront à l’équipe d’atteindre l’objectif fixé, à savoir la qualification à la CAN 2015, au Maroc : « Il nous faut un état d'esprit exemplaire, qui commence par la discipline, le respect rigoureux des horaires et la qualité du travail à produire. Pour la CAN 2015, il faut qu'on se qualifie, c'est mon rêve. J'ai le record de phases finales de Coupe d’Afrique des nations, j'en ai fait sept au total (deux avec le Cameroun, deux avec la RDC, deux avec le  Sénégal, et une avec le Ghana). Je rêve de faire la huitième avec vous (…). Il y a un gros coup à faire, contrairement à ce que les gens pensent. Le Congo a un énorme potentiel et il suffit de travailler pour faire des grandes choses. »

Claude Le Roy a ensuite poursuivit avec une petite « mise au point historique » : « Mon histoire avec le Congo est incroyable. La première fois que je suis venu en Afrique, c'était au Congo en 1971 avec Ajaccio, où j'avais comme coéquipier François MPelé. Nous sommes venus jouer deux matches amicaux contre les Diables-Rouges pour leur préparation pour la CAN de 1972. Et quelques mois plus tard, le Congo est devenu champion d'Afrique alors que personne ne s'y attendait. Aujourd'hui, je suis sélectionneur des Diables-Rouges et je vous dis qu'au regard de l'effectif dont on dispose nous avons les moyens de  réussir ensemble. »

Dans sa volonté de convaincre quelques éléments encore hésitants, en premier lieu Brice Samba, Christopher Maboulou et Steven Nzonzi, Claude Le Roy a demandé aux joueurs « d'être nos avocats auprès de tous les jeunes Congolais qui hésitent encore de venir pour que l'on bâtisse un groupe qui montera petit à petit en puissance ».

Le technicien normand a d’ailleurs rappelé, comme un clin d’œil symbolique, que le Congo avait remporté la CAN 72 un 5 mars, date de son premier match à la tête de la sélection.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Sous une pluie glaciale, Claude Le Roy a dirigé sa première séance avec les Diables rouges avant de s'entretenir longuement avec son groupe. (© Emmanuel Kaba)