Football: le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Israël, Pays-Bas et Portugal)

Dimanche 9 Juin 2019 - 0:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le tour d'Europe se poursuit et Les Dépêches de Brazzaville passent en revue la saison des joueurs de la diaspora en Israël, aux Pays-Bas et au Portugal)

Israël

Mavis Tchibota, attaquant, Bnei Yehuda/1re division

Sans aucun doute la meilleure saison de la (jeune) carrière de Mavis Tchibota : 11 buts (dont 1 en play-offs), 4 passes décisives en 29 matchs (25 titularisations) et un premier titre majeur avec la victoire en finale de la Coupe d’Israël (1 passe décisive en 5 matchs).

Ce sacre offre une qualification à l’équipe de Tel Aviv en Ligue Europa. Mais, Tchibota, lui, va découvrir la Ligue des champions avec Ludogorets. Car après cinq années passées en Israël, l’international congolais a été recruté, pour une somme estimée à 800 000 euros par les sites spécialisés, par le champion de Bulgarie.

Seule la sélection vient ternir le bilan : le sélectionneur Valdo a snobé le probable meilleur Congolais en Europe cette saison.

Romaric Etou, latéral polyvalent, Beitar Tel Aviv Ramla/2e division

Une saison pleine pour le capitaine du Beitar Tel Aviv Ramla avec 35 matchs joués, pour 3 buts et 2 passes décisives.

Septième de saison régulière, son équipe échoue à la 7e place des play-offs, mais le Congolais n’a pas démérité. Sa réguarité et sa polyvalence lui ont valu deux sélections avec des Diables rouges contre le Liberia et au Zimbabwe.

En fin de contrat au Beitar, où il a déjà évolué entre janvier 2014 et septembre 2016, puis entre juillet 2017 et juin 2019.

Malte

Donneil Moukanza, attaquant, Harmun Spartans/1re division

Arrivé le 28 octobre sur l’ile, l’attaquant de 28 ans a joué 6 matchs, seulement, pour 1 but et 2 passes décisives, avec les Hamrun Spartans, qui terminent à la 4e place, à 4 longueurs du podium.

En fin de contrat en juin.

Prince Mambouana, défenseur central, Gzira United puis Tarxien Rainbows/1re division

Le natif de Marseille a débuté la saison à Gzira United, où il dispute trois rencontres des tours préliminaires de la Ligue Europa, puis 5 matchs de championnat (1 but, 4 victoires et 1 nul). A l'automne, il disparaît des feuilles de match et quitte Gzira, qui finira à la 3e place, pour rejoindre les Tarxien Rainbows. Il prend part à 10 rencontres (7 défaites, 2 victoires et 1 nul).

Le club, avec lequel il est lié jusqu’en juin 2020, se maintient finalement de justesse.

Pays-Bas

David Sambissa, latéral gauche, SC Cambuur/2e division

Le défenseur de 22 ans, formé à Bordeaux, a participé à 38 matchs (32 en championnat, 4 en play-offs et 2 en Coupe des Pays-Bas) dont 36 comme titulaire. Actisan du bon parcours de Cambuur, éliminé en dei-finales des play-offs pour la montée en 1re division.

Encore lié pour un an, il pourrait rebondir prochainement dans un club plus compétitif.

Portugal

Gaïus Makouta, milieu défensif, SC Covilha puis Braga B/2e division

Une première partie de saison plutôt accomplie, individuellement, au Sporting Club Covilha (18 matchs, dont 17 titularisations, 2 buts et 1 passe décisive). Fin janvier, il quitte le club, alors 17e du classement, pour rejoindre la réserve de Braga, 15e du classement.

Le natif de Beaumont, qui arrive suspendu, s’impose rapidement et ajoute 4 buts à son compteur en 14 matchs joués (4 succès, 3 nuls et 7 défaites). Insuffisant pour son équipe qui est reléguée en 3e division après sa 17e place (Covilha termine à la 6e place). Une descente qui brouille un peu son horizon à Braga : s’il ne joue pas en équipe première, il perdra son temps en 3e division. Sous contrat jusqu’en juin 2023, doit-il demandé à être prêté pour rester compétif en sélection ?

Appelé par Jean-Elie Ngoya en sélection U23, il s’est révélé lors du match retour face au Bénin. Et pourrait s’inviter en équipe première dans les prochains mois.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Avant de mettre le cap sur la Bulgarie, Mavis Tchibota, ici avec sa femme et sa fille le jour de la finale, a remporté la Coupe d'Israël (DR) Révélé en équipe U23 du Congo, Gaïus Makouta n'a pas pu empêcher la relégation de l'équipe B de Braga (DR)

Notification: 

Non