Football : le Madagascar va découvrir la Coupe d’Afrique des nations

Jeudi 18 Octobre 2018 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays a obtenu la première qualification de son histoire dès la quatrième journée des éliminatoires de la compétition, en battant la Guinée équatoriale 1-0 en aller-retour.

L’origine de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) remonte à juin 1956, lors de la création de la Confédération africaine de football. Sa première édition proprement dite a été organisée en février 1957. Depuis, le Madagascar n’avait jamais participé à la compétition continentale. Les footballeurs du pays sont restés spectateurs pendant trente et une éditions. L’espoir de la première qualification du pays est né de sa victoire au match aller contre la Guinée équatoriale sur le score d’un à zéro, le 13 octobre à Bata. Trois jours plus tard, à domicile, les Malgaches ont réédité l’exploit en battant les Equato-guinéens sur le même score. Les insulaires ont ainsi validé leur billet pour le Cameroun alors qu’il reste encore deux journées à disputer.

Trois mondialistes qualifiés

Le Sénégal, la Tunisie et l’Egypte qui ont représenté l’Afrique à la Coupe du monde en Russie ont également obtenu leur qualification dès la quatrième journée des éliminatoires. Les Lions de la Teranga sont toujours à la conquête de leur premier titre continental. Leur meilleure performance n’est autre que la finale de la CAN 2002, perdue face au Cameroun. Les Pharaons ont déjà remporté le trophée sept fois (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010). Les Aigles de Carthage de la Tunisie ont un seul trophée continental à leur palmarès, celui remporté en 2004, à domicile.

En rappel, seize pays sont attendus à la CAN Cameroun 2019. En dehors des quatre pays précités, le Cameroun, pays hôte, est d’office qualifié. Sa participation aux éliminatoires ne lui sert que de mise en jambes et dans son groupe un seul pays sera qualifié. Pour les deux dernières journées des éliminatoires qui restent, onze pays vont donc batailler fort pour se qualifier à la 32e édition de la CAN en terre camerounaise l’année prochaine.

Rominique Makaya

Notification: 

Non