Football : le menu des Diables rouges en Coupes d'Europe

Lundi 1 Septembre 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois Diables rouges sont engagés, cette saison, sur le front européen : Delvin Ndinga, comme en 2010-2011 avec Auxerre et l’an passé avec l’Olympiakos, prendra part à la prestigieuse Ligue des champions. Ladislas Douniama et Christopher Samba batailleront à l’étage du dessous, en Ligue Europa. Voici leurs adversaires.

Sorti, contre toute attente, d’un groupe relevée l’an passé (PSG, Benfica et Anderlecht), l’Olympiakos de Delvin Ndinga n’aura pas la tâche plus facile cette année. Placés dans le groupe A, les champions de Grèce devront se coltiner le finaliste malheureux de l’édition 2014, l’Atletico Madrid, la Juventus de Turin, championne d’Italie en titre, et le FF Malmö, sacré en Suède.

De Vicente Calderon au Juventus Stadium : l’Olympiakos en danger

La formation grecque débutera le 16 septembre par la réception de l’Atletico, avant de se rendre en Suède le 1 octobre. S’en suivra la double confrontation face à la Vieille Dame, au Pirée le 22 octobre, puis à Turin le 4 novembre, puis le délicat déplacement à Vicente Calderon. Point positif, l’Olympiakos achèvera sa phase de groupe à domicile face à Malmö, avec lequel les Grecs devraient théoriquement se battre pour la troisième place qualificative en Ligue Europa.

Dinamo Moscou : attention au PSV et aux supporteurs du Pana

Pour le Dinamo Moscou de Christopher Samba, la campagne européenne ne sera pas non plus une balade de santé. Le club moscovite, auteur d’un bon début de championnat, est tombé dans un groupe E de haut niveau avec les Néerlandais du PSV Eindhoven, les Grecs du Panathinaikos et, dans une moindre mesure, les Portugais d’Estoril. Si l’une des deux premières places reste atteignable pour le Dinamo, favori du groupe avec le PSV, attention toutefois au Pana, où les déplacements sont toujours très « folkloriques ».

Il faudra faire le plein de points avant le dernier match à Eindhoven

Le programme du Dinamo est le suivant : déplacement au Panathinaikos, justement, le 18 septembre, puis réception du PSV le 2 octobre. Ensuite, les Russes iront à Estoril le 23 octobre, puis recevront les Portugais le 6 novembre. Après la réception du Pana, le 27, ils termineront par un voyage compliqué à Eindhoven, le 11 décembre.

Derrière la FIorentina, c’est jouable pour Guingamp dans le groupe K

Qualifié par le biais de la Coupe de France, alors qu’il a lutté toute l’année pour le maintien, l’En Avant Guingamp de Ladislas Douniama figure dans le groupe K, d’ores et déjà promis à la Fiorentina. Mais l’espoir peut être de mise pour les Bretons car les Biélorusses du Dynamo Minsk et les Grecs du PAOK Salonique n’ont rien de cadors européens.

Tout gagner au Roudourou et ne pas voyager en touristes…

Pour l’En Avant, il s’agira de faire du Roudourou une citadelle imprenable lors des réceptions de Salonique, le 2 octobre, de Minsk le 6 novembre et de la Fio, le 27 du même mois. Question voyage, Guingamp débutera par le pire, avec un déplacement en Italie le 18 septembre, puis découvrira les premiers frimas du Belarus le 23 octobre avant de conclure sa phase de poules par un voyage en Grèce. Pour ne pas y aller en touristes, Douniama et ses coéquipiers devront faire le boulot avant…

 

Camille Delourme